Tu n'as rien prévu pour les nourrir pendant 1 mois ?
Aucune intervention extérieure ni distributeur automatique ?
Triste retour de vacances
Après 1 mois de congés passé à l'étranger, je suis rentré ce weekend et j'ai pu constater le triste état de mes aquariums. Un énorme travail de maintenance pour la plupart, mais surtout un bac à refaire à zéro...
Déjà, je dois dire que j'ai fait une grosse bêtise en nourrissant plus que de raison avant de partir. J'ai vraiment honte de moi après toutes ces années d'expérience... Résultats beauc... Afficher la suite
Triste retour de vacances
Après 1 mois de congés passé à l'étranger, je suis rentré ce weekend et j'ai pu constater le triste état de mes aquariums. Un énorme travail de maintenance pour la plupart, mais surtout un bac à refaire à zéro...
Déjà, je dois dire que j'ai fait une grosse bêtise en nourrissant plus que de raison avant de partir. J'ai vraiment honte de moi après toutes ces années d'expérience... Résultats beaucoup de pertes de crevettes, 100% des Caridina mix du scapers 35L qui est à refaire complètement. Même les plantes n'ont pas survécu. Il était blindé d'escargots et de larves de moustique. Le filtre était colmaté, et l'eau stagnante ne m'a pas laisser d'autre choix que de le vider entièrement. Il faut aussi que je revois le système de filtration... Je n'ai pas perdu la souche de Caridina puisque j'ai encore quelques juvéniles dans un petit bac, qui lui a très bien tenu en mon absence.
3/4 des Blue Bolt sont mortes dans le 60. Mais le bac s'est rééquilibré, il est bien conçu avec un filtre externe, donc je limite la casse en ne perdant pas non plus la souche.
Les bacs de Neocaridina davidi et guppys endler ont plutôt bien tenu le coup avec les filtres cascades. Les colonies sont fortes et ce sont des espèces résistantes. Il y a eu certainement de la perte, les guppys ont dû bien tapé dans les crevettes pour se nourrir... En revanche je n'ai pas encore vu si les Diminitus étaient encore bien là.
Le 180 a bien tenu aussi. Une bonne scéance de replantation était nécessaire. Les poissons étaient affamés mais en bonne forme. Je pense que les crevettes Malawa ont pris très cher, mais j'ai vu qu'il en restait encore quelques unes.
Bref, c'est pas si catastrophique que ça, mais je m'en veux beaucoup pour le nourrissage excessif et d'avoir perdu un bac complet. Je vais être plus rigoureux désormais sur le programme d'alimentation de mes bacs et surtout éviter d'avoir la main trop lourde. Il faut aussi que je fasse plus attention au fonctionnement de la filtration en fonction de la population.
Je pense que je vais refaire le scapers 35 litres pour faire de la sélection de Blue Bolt. De toute façon je n'ai pas assez de bacs pour élever quinze variétés de Taïwan bee différentes. Tant pis pour la souche de CBS, Fancy Black Tiger et cie. Même s'il m'en reste quelques unes de cette souche, il faut être réaliste et savoir où s'arrêter quand on veut faire de la sélection de qualité et obtenir de belles crevettes.
Je pense que 4 semaines c'est possible de les tenir avec des crevettes s'il y a suffisamment de nourriture présente naturellement dans le bac (algues) ou non (feuilles). Les poissons tiennent facilement un mois sans manger. Sauf que dans mes aquariums, ils ont la possibilité de dévorer des crevettes...