Comment bien choisir ses poissons d'aquarium

Comment bien choisir ses poissons d'aquarium

Un choix difficile

Vous ne savez pas quels poissons mettre dans votre aquarium ? Combien ? Quel budget allouer ? Plusieurs espèces vous font envie ? Vous n'arrivez pas à choisir ? Cet article est fait pour vous !

Bien choisir la population de son aquarium est presque tout un art ! Mais il n'y a pas de secret... il faudra pour cela respecter quelques règles ainsi que les exigences de vos poissons : taille de l'aquarium, mode de vie, incompatibilité des espèces, paramètres de maintenance, qualité de l'eau, ... Globalement, faites-vous plaisir ! Mais dans le respect des êtres vivants !

Il existe des milliers d’espèces. Pour les débutants, il est plutôt conseillé de s'orienter vers des espèces faciles à maintenir en aquarium, peu coûteuses et compatibles entre-elles. Pour explorer le choix des possibles, l'encyclopédie de la faune et de la flore mise à disposition sur le site est un excellent moyen pour trouver sa population et découvrir de nouvelles espèces. C'est très simple, pour cela, il vous suffit, une fois sur le moteur de recherche de l'encyclopédie, sur un ordinateur de bureau, de sélectionner les critères de votre choix au sein de la colonne de droite (volume, paramètres, ...). Sur mobile, il faudra utiliser l'icône "" pour afficher les filtres. Cela vous permettra, par exemple, de visualiser les poissons envisageables en fonction d'un volume, en fonction d'un pH, d'une difficulté de maintenance, ... Une fois que vous avez repéré un poisson, vous pourrez utiliser la fonctionnalité "Ce poisson est-il compatible avec mon aquarium ?" directement sur la fiche.

A noter que vous devrez probablement vous pencher avant tout sur le type d'aquarium que vous souhaitez (eau de mer, eau douce, eau froide, biotope, communautaire, spécifique, ... ). Il sera bien évidemment décisif dans votre prise de décision.

Les poissons d’eau chaude sont très intéressants vis à vis de leur variété de couleurs et de la diversité des espèces. Les variétés des espèces d’eau froide sont moins importantes mais offrent malgré tout un large choix.

Volume et dimensions de l'aquarium

La taille de l'aquarium est un des premiers critères discriminant pour bien choisir sa population. En effet, les dimensions (aussi bien la largeur, que la longueur, que la hauteur) ainsi que le volume net constituent l'espace de nage de vos futurs poissons. Afin de bien respecter ce critère, rien de plus simple ! Il suffit de regarder la fiche du poisson que vous avez sélectionné au sein de l'encyclopédie de la faune et de la flore en aquarium. Les volumes minimums recommandés y sont parfaitement indiqués. A noter qu'il faudra également veiller à limiter le nombre de poissons afin de ne pas se retrouver en surpopulation.

En résumer, la taille, c'est important ! Mais il n'y a pas que la taille qui compte... ;)

Mode de vie

Chaque poisson a des besoins et des modes de vie différents. Par exemple, certains poissons sont solitaires, d'autres peuvent être grégaires, certains vivent en couple, parfois uniquement en période de reproduction, d'autres en harem, ... Il est important de bien comprendre son poisson pour opérer le bon choix. Une fois de plus, la fiche du poisson concerné que vous trouverez au sein de l'encyclopédie vous permettra de répondre à ces différentes questions.

  • Solitaire : le poisson vit seul. Cela vous limitera nécessairement le choix (exemple : betta splendes, ...)
  • Grégaire : le poisson vit en banc, à plusieurs, souvent à partir de 6 (exemple : tetras, cardinalis, ...)
  • En Couple : le poisson vit en couple, un mâle dominant, une femelle dominée. Souvent ensemble, ils ne se chasseront pas (exemple : gouramis, ...)
  • En Harem : un mâle et au moins deux femelles (exemple : apistogramma cacatuoides, ...)

Incompatibilité des espèces

Il est essentiel de bien vérifier la compatibilité des différentes espèces que vous introduisez dans votre aquarium. Je vous l'accorde, ce n'est pas si simple, d'autant plus que pour certaines espèces, les avis divergent. Pour vous aider, vous pouvez vous référer aux tableaux de compatibilité qui peut faire l'objet d'une première base et par la suite, en cas de doute, n'hésitez pas à poser la question auprès de la communauté afin de vous nourrir du retour d'expérience de chacun. Il serait dommage de tenter l'expérience seul pour le bien de vos poissons.

Veillez également à exclure toute prédation de l'aquarium lors d'une reproduction où certaines espèces habituellement pacifiques peuvent devenir très agressives. Ici, il ne faudra probablement pas s'interdire une espèce pour cette raison dans la mesure où vous pouvez contrôler la reproduction, isoler, ... et/ou l'éviter à l'aide d'une flore dense. En effet, un aquarium planté peut permettre d'optimiser les espaces de chacun, de délimiter les territoires et d'offrir aux alevins des cachettes pour éviter de finir en repas.

D'une manière générale, il est plutôt conseillé de ne pas mélanger de grosses espèces avec de petites espèces. Même si il n'y a pas de risque de prédation et que les deux espèces sont réputées pacifiques, les plus petits poissons auront tendances à stresser, ne serait-ce que par les mouvements de nage des plus gros et de l'eau. En effet, cela peut générer des maladies, les plus petits poissons auront tendance à se cacher et ne sortir que pour se nourrir. Il deviendra alors difficile de les observer.

Par ailleurs, il est à noter que de nombreuses espèces font l'objet de sélections et ont atteint des morphologies atypiques : longues nageoires, voilages imposants, croissances sur le corps, grands yeux, ... Ces caractéristiques peuvent provoquer de l'agressivité ou de la curiosité de la part des autres poissons.

Alimentation

La nourriture peut en effet être un critère discriminant dans le choix de votre population. En effet, bien que la plupart des poissons courants sont plutôt omnivores ou végétariens, certains s'alimentent exclusivement de nourriture vivante et cela peut vite devenir une contrainte, notamment en période de congés ou d'absence prolongée. Un mélange d'espèces ayant des régimes alimentaires différents entraînera nécessairement un apport en nourriture différent.

Il faudra également veillez à limiter la concurrence alimentaire afin que vous puissiez nourrir aisément l'ensemble de l'aquarium. Par exemple, si vous choisissiez des poissons plutôt vifs en surface s'alimentant de la même manière que des poissons de fonds, vous éprouverez des difficultés à nourrir vos poissons de fonds qui demanderont de fait une alimentation dédiée et spécialisée.

Qualité de l'eau et paramètres de l'eau

Evidemment, le dernier critère de choix et pas des moindres, réside dans les paramètres de l'eau. Acidité de l'eau ? Température ?... En effet, la qualité de votre eau et vos paramètres vont également vous retreindre dans le choix des possibles. Une fois de plus, la fiche du poisson concerné que vous trouverez au sein de l'encyclopédie vous permettra de répondre à ces différentes questions.

N'hésitez pas à partager et à réagir !

Quel est mon volume ?

Vous ne connaissez pas le volume de votre aquarium ? Cet outil est fait pour vous.

Quels poissons pour quel volume ?

Le volume pouvant être décisif dans le choix des espèces, le moteur de recherche des poissons d'aquarium peut vous aider à faire votre choix. L'article "Quels poissons par volume ?" peut également vous intéresser.

Combien de poissons ?

Combien de poissons pouvez-vous ajouter pour ne pas vous retrouver en surpopulation ? Cet article est fait pour vous.

Ceci peut vous intéresser

Voir les articles "faune"
Cet article peut constituer un point de vue propre à son auteur. Veillez à vérifier par vous même l'exactitude, la véracité ou la complétude des informations qui y apparaissent.

Aucun commentaire

Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme