Fruits et légumes pour nos poissons

Fruits et légumes pour nos poissons

Alexxis
Créé il y a 4 mois
Modifié il y a 8 jours

Bienfaits des fruits et légumes

Commençons d’abord par aborder les biens faits des fruits et des légumes. Ils sont très bénéfiques pour la santé de nos poissons, chargés en vitamines, oligo-éléments et surtout en fibres favorisant la digestion de nos poissons.

Ils sont parfois indispensables à certaines espèces. Les loricariidés, par exemple, consomment beaucoup de micro-algues dans leur milieu naturel que l’on ne retrouve pas toutes dans nos aquariums.

Cette alimentation ne vous coûtera presque rien. Quand vous faites votre petite poêler de légumes lors de la préparation d'un repas, réservez une petite rondelle de légume pour vos poissons et le tour est joué ;)

Les fruits ou légumes peuvent être proposés 1 à 2 fois par semaine.

Prévenir les maladies par l'alimentation

Varier leur nourriture est très important. Une alimentation variée et équilibrée est la base de l'aquariophilie pour des poissons sains et en bonne santé. Vous pouvez, par exemple, leur proposer (selon les espèces et leurs régimes alimentaires) :

  • Flocons et granulés en aliments de base
  • Verdure avec des légumes terrestre
  • Aliments vivants (artémias, daphnies, vers de vase, tubifex, larves de moustique, ...)
  • Aliments congelés (toutes les proies vivantes peuent être congelées ainsi que des recettes à base de végétaux, épinards, ...)

Préparation

Quoi que vous choisissiez comme fruits et légumes pour vos poissons, la préparation est toujours la même.

  1. Bien les laver
  2. Plonger les aliments dans de l’eau bouillante non salé quelques minutes pour les ramollir
  3. Laisser refroidir quelques minutes
  4. Si besoin, lester l’aliment afin qu'il puisse couler (différentes méthodes détaillées sont proposées ci-dessous)

NB1 : Si vous souhaitez servir les légumes avec la peau, privilégiez les légumes bio sans pesticide (qui peuvent être contenu dans la peau mais aussi dans le légume lui même)

NB2 : Les légumes cuits, mous et juteux peuvent avoir plus de succès. Il en est de même pour les fruits, comme, par exemple, le tomate (sans pépin).

Les légumes

Petits pois frais ou congelés

Surtout, ne prennez pas de petits pois cuisinés type boite de conserve dans la mesure où ils contiennent du sel et des conservateurs.

Préparation : Mettre les petits pois dans un verre d’eau, les mettre 30 secondes au micro-ondes puissance maximale. Cela permettra de les ramollir et de retirer la peau, indigeste pour nos poissons. Nourrissez vos poissons :)

Petits pois pour poissons
Petits pois congelés

Feuilles de salade, de chou et d’endive

Préparation : Pour la salade, retirez la cote centrale puis passez 1 minute à l’eau bouillante avant de la passer sous l’eau froide.

Salade pour poissons
Couper la cote de la feuille de salade

Carotte

Dés de carotte ou rondelles. Le format devra être choisi selon vos poissons. Les dés peuvent être plus adaptés à certains tandis que les rondelles seront plus faciles à manger pour d'autres.

Préparation : 15 minutes à l'eau bouillante non salée.

Carotte pour poissons
Carotte découpée

Courgette

Aliment de prédilection de nombreux poissons d'aquarium. Les guppys, platys, corydoras et ancistrus en raffolent particulièrement. Elle peut être distribuée crue ou cuite.

Préparation : préférez la version cuite dans la mesure où elle aura l'avantage de purifier votre aliment et de le faire couler naturellement sans nécessairement le lester. Pour cela, coupez une rondelle d’un ou deux centimètres, mettez la 5 minutes dans de l’eau bouillante non salée, puis, laissez la refroidir (à l'air libre ou dans de l’eau froide pour accélérer le processus), et servez vos poissons :)

Courgette pour poissons
Rondelle de courgette

Concombre

Préparation : Laissez environ 1 minute dans de l'eau bouillante non salée avant de distribuer à vos poissons.

Concombre pour poissons
Rondelles de concombre

Pomme de terre (patate)

Préparation : coupez une rondelle de 1 à 2 centimètres d'épaisseur et déposez la rondelle directement dans l'aquarium, crue, sans la peau, elle coulera sans la lester :)

Pomme de terre (patate) pour poissons
Rondelle de patate crue

Haricot vert

Qu'ils soient frais ou congelés, les haricots verts sont parfaitement adaptés pour nourrir vos poissons d'ornement simplement et sereinement.

Préparation : pour les haricots frais, déposez les 15 minutes à l'eau bouillante non salée ou 10 minutes à la vapeur avant de les distribuer. Pour les haricots surgelés, mettez déposez les dans de l'eau bouillante pour les décongeler puis laissez refroidir avant de les proposer à vos poissons.

Haricots pour poissons
Haricots verts

Algue de nori

L'algue de nori est une algue utilisée dans la cuisine japonaise pour entourer les makis. Vous les trouverez par exemple, en boutique culinaire spécialisée ou en rayon "cuisine du monde" de la plupart des magasins alimentaires.

Préparation : coupez un morceau d'algue de nori et bloquez le sous le décor afin que ce dernier puisse bien rester au fond. Vous pouvez également utiliser une pince à linge sur tout ou partie du décor, ou, tout simplement, sur le bord du bac.

Algue nori pour poissons
Algue de nori

Les fruits

De nombreux fruits peuvent être proposés à vos poissons. La liste détaillée ci-dessous n'est évidemment pas exhaustive mais elle a l'avantage d'être vérifiée et validée. N'hésitez pas une seule seconde, ils adorent ! Par exemple, mes ancistrus sont friands des fruits juteux comme les tomates et la pastèque.

Banane pour poissons
Rondelle de banane crue
Pomme pour poissons
Rondelle de pomme crue
Fraise pour poissons
Morceau de fraise cru
Tomate pour poissons
Rondelle de tomate (pépin à enlever)
Pastèque pour poissons
Pastèque

Préparation : pour tous les fruits, coupez une petite rondelle de 1 à 2 centimètres, enlevez les petits pépins, que ce soit pour la tomate et la pastèque (ainsi que la peau de la pastèque) : une ingestion de pépin pourrait mener à des problèmes de digestion jusqu'à ce que mort s'en suive. A noter que la tomate, chez nos loricariidés, par exemple, mes ancistrus, a tendance à légèrement faire gonfler leur ventre. A recommander 1 fois par semaine seulement en alternance avec les autres aliments.

Attention

Tous les fruits et légumes ne sont pas bons pour nos poissons et peuvent être mortels. Ne testez jamais un fruit ou un légume sans vous être renseigné préalablement.

  • Le persil est mortel
  • Les épinards bien que très souvent utilisés sont sujets à certaines polémiques précisant qu'ils pourraient être un frein à une bonne croissance des jeunes poissons. Mieux vaut limiter ou, en cas de doute, ne pas tester.

Faites une sélection de ce que vos poissons aiment le plus ou le moins parmi les aliments cités dans l'article. Chaque poisson a ses propre goûts :D Au départ, les poissons peuvent ne pas être intéressés par ce type de nourriture par manque d'habitude. Un petit temps d'adaptation peut être nécessaire. En revanche, dès lors qu'ils y prennent goût, ils en seront friands.

Lestage

Certains aliments coulent d'eux-mêmes au fond de l’aquarium, pour d’autres (généralement les fruits et légumes crus), il existe des astuces et des méthodes de lestage plus ou moins efficaces et esthétiques afin de les conserver au fond de l'aquarium et éviter que la nourriture flotte en surface. L'objectif étant que l'aliment soit fixe afin d'en faciliter l'accès.

Pic à brochette en bois ou en métal
Pic à brochette en bois ou en métal
Fourchette plantée dans la rondele
Fourchette plantée dans la rondele
Petit arceau de terre cuite à attacher à la rondelle, lestage nourriture poisson
Petit arceau de terre cuite à attacher à la rondelle

Vous pouvez également tout à fait utiliser votre hardscape pour fixer les aliments à une racine ou glisser un aliment entre le sol et une pierre. Attention toutefois à ne pas utiliser de plomb qui est un véritable poison pour vos pensionnaires une fois dans l'eau et veiller à ce que tous les aliments introduits soient bien consommés.

Au delà des poissons, Les fruits et légumes peuvent également être très appréciés des autres pensionnaires, comme les escargots et les crevettes.

N'hésitez pas à partager et à réagir !

Alexxis
Alexxis Créé il y a 4 mois
Modifié il y a 8 jours
Sources
Avantages nutritionnels des fruits et légumes

Les fruits et légumes ont de multiples avantages nutritionnels. Ils sont peu caloriques, contiennent de nombreuses vitamines, de minéraux (potassium et magnésium) et de fibres. Ils sont excellent pour notre santé mais aussi pour la santé de nos poissons. Cette perspective offre la possibilité d'apporter une nourriture variée et peu onéreuse.

Quels fruits et légumes pour nos poissons d'aquarium ?

Tous les fruits et légumes ne peuvent pas être sereinement proposés à nos poissons. Il est toujours conseillé de bien vérifier et se renseigner avant de tester de nouveaux aliments. Vous pouvez proposer sereinement ces aliments :

  • Petits pois
  • Salade
  • Chou
  • Endive
  • Carotte
  • Courgette
  • Concombre
  • Pomme de terre
  • Haricots verts
  • Epinards
  • Chou de Bruxelles
  • Algue de nori
  • Banane
  • Pomme
  • Fraise
  • Orange
  • Tomate (sans pépin)
  • Pasthèque (sans pépin, sans peau)
  • Raisin (sans pépin, sans peau)
Pour quels poissons ?

Pour tous les poissons omnivores et végétariens et particulièrement appréciés des guppys, corydoras, otocinclus, ancistrus, platys, kuhlis et gouramis.

Et les crevettes ?

Les crevettes raffolent également des fruits et légumes pouvant être proposés aux poissons et plus globalement, de la nourriture pour poisson.

Ceci peut vous intéresser

Voir les articles "nourriture"
Cet article peut constituer un point de vue propre à son auteur. Veillez à vérifier par vous même l'exactitude, la véracité ou la complétude des informations qui y apparaissent.

7 commentaires

poissonfish
poissonfish
Merci à tester !
Aquata
Aquata
Pour la courgette je valide, c'est le légume préféré de mes guppy ! La carotte moins, mais je vois qu'il y a marqué de la cuire 15 minutes, je ne la cuis que 5 minutes, j'essaierai de la cuire davantage car c'était peut être trop dur.
NakMuay
NakMuay
Probablement yes, si tu testes dit nous si ça change quelque chose ;)
Alexxis
Alexxis
J’savais teste avec plus de cuisson pour la ramollir d’avantage mais pour les guppy crevette ou ancistrus c’était pas une grande réussite..
Anonyme
Anonyme
jash
jash
je sais pas si mes poissons sont snobs mais la pomme de terre crue et la pomme pochée ne les ont même pas intéressés
NakMuay
NakMuay
ça dépend des poissons ;p plutôt pour les grandes bouches ventouses ;D
NakMuay
NakMuay
Ah ben pourtant t'as un ancistrus, bon ben, un peu snob ;p
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme