Utilisation des feuilles de catappa en aquariophilie

Utilisation des feuilles de catappa en aquariophilie

jess
Créé il y a 1 an
Modifié il y a 2 mois

L'utilisation des feuilles de catappa (terminalia catappa : badamier, amandier des Indes) est très répandue en aquariophilie dans la mesure où ces dernières ont des propriétés antifongiques, antioxydantes et antibactériennes. Majoritairement utilisées pour les discus et autres poissons tropicaux délicats, son utilisation s'est très vite répandue à tous les poissons d'eau douce et crevettes d'aquarium. Elles sont issues d'arbres exotiques aux nombreuses vertues thérapeutiques

.

Au delà des tanins catéchiques, les feuilles de catappa contiennent des diterpènes, des triterpènes, des flavonoïdes (quercétol, leucocyanidine, kaempférol), des composés phénoliques (des punicalagines). En d'autres termes, elles permettent de soigner vos poissons et crevettes de manière naturelle. Elles sont bien souvent considérées comme magiques dans la mesure où elles sont très souvent plus efficaces que les produits obscures du marché pouvant impacter l'équilibre de votre aquarium.

Une fois introduites dans l'aquarium, les feuilles de catappa libèrent lentement leurs tanins naturels. Une légère acidification et coloration de l'eau peut en découler. Couleur ambrée pouvant être estompée à l'aide de changements d'eau. Ces tanins exercent des bienfaits naturels dans le cadre de la prévention et du traitement de maladies bactériennes et parasitaires.

Au delà des bénéfices thérapeutiques que peuvent apporter les feuilles de catappa, elles sont également très appréciées des crevettes d'aquarium en complément alimentaire. Par ailleurs, elles offrent de nombreuses cachettes et contribuent à l'aspect naturel de l'aquarium.

Combien de feuilles de catappa introduire dans un aquarium pour une efficacité optimale ?

Il n'y a pas de dose précise à recommander. Globalement, de nombreux aquariophiles s'accordent à appliquer 1 à 2 feuilles sèches de 8cm pour 50 litres d'eau. Toutefois, cela dépend de l'utilisation : préventive, curative, systématique, ponctuelle,... Bien que certains éleveurs utilisent deux feuilles de plus de 8cm pour 15L et ne se préoccupent pas du dosage, il periste un véritable risque sur le long terme. Lors de l'introduction, il est tout à fait normal que les feuilles flottent à la surface, au même titre qu'une racine. Ce n'est qu'une fois les feuilles totalement imbibiées d'eau et molles que vous pourrez les disposer au fond du bac. Si toutefois vous souhaitez utiliser les bienfaits tout en conserver la décoration de votre aquarium, il est tout à fait possible de les introduire directement dans la filtration sous forme de sachet de thé (1 sachet de thé = 1 feuille). En fonction de ce que vous souhaitez faire, procurez-vous le conditionnement adapté. Il existe également des produits liquides proposant des extraits de feuilles de catappa et pouvant être administrés à l'aide d'un bouchon ou d'une serringue.

Combien de temps laisser les feuilles de catappa dans un aquarium ?

La question fait débât. A quelle dose et combien de temps laisser les feuilles de catappa dans un aquarium ? Sur la base des recommandations et de la mise en garde de certains aquariophiles, nous recommandons d'utiliser la feuille de catappa uniquement en appoint médicinal (poissons) ou alimentaire (crevettes).

En effet, l'utilisation en continu ou systématique constitue un véritable risque et est à proscrire. Comme le précise @Horlack dans ses écrits, selon wikipédia, la feuille de catappa, sous forme purifiée, dévoile très souvent une toxicité aiguë, ainsi qu'à plus faibles doses, une activité pharmacologique apaisante, non sans effets d'accoutumance ou une toxicité chronique à long terme.

composition feuille de catappa
Composition d'un extrait de feuille de catappa

En concentration, la feuille de catappa contient 10 fois plus d'alcaloïdes que le café. Elle contient également des stéroïdes en bonne quantité. En conséquence, il n'est pas rare de constater une période de sevrage lors de l'arrêt du traitement. Par exemple, un poisson post-traitement peut se montrer stressé et agressif et peut provoquer une pourriture des nageoires.

Par ailleurs, @Horlack précise également que la diffusion de catappa sur le long terme peut impacter la reproduction et rendre stérile. Dans certaines études scientifiques, entre 9% et 13% des poissons ont été sensibles à la phototoxicité de la catappa : réaction violente de l'épiderme du poisson, notammant à l'exposition aux ultra-violets. La feuille de catappa en aquarium ne devra dont jamais être utilisées en présence d'un filtre UV.

Pour ces raisons, il est évident que l'utilisation de la catappa en aquarium est à bien mesurer pour le bien être de nos pensionnaires. Le fait qu'un poisson sous catappa soit moins stressé et plus calme est directement lié au fait qu'il soit sous l'effet, non pas des molécules miracles de la catappa, mais de la drogue qui en découle.

A ce propos, @Horlack précise que l'utilisation de la catappa pourrait s'apparenter à l'administration d'une tisane. Pour faire le parrallèle :

  • 1 tisane au quotidien = 1 dose homéopathique de certaines bonnes molécules (phytothérapie)
  • 10 tisanes au quotidien = 1 dose médicale (phytothérapie) à faire sous contrôle médical
  • 50 tisanes au quotidien = 1 dose d'intoxication pouvant aboutir à une hospitalisation

A ce propos, certaines tisanes indiquent des effets indésirables, y compris la camomille : lorsqu'elle est utilisée en doses excessives, la camomille romaine peut entrainer des vertiges, des étourdissements, des nausées ou des vomissements. Dans tous les cas, il est recommandé de se conformer aux doses indiquées ou de demander conseil à un médecin ou à un pharmacien.

Comment stocker les feuilles de catappa ?

Dans un endroit sec ! Une feuille de catappa humide risque de développer des bactéries et de contaminer votre aquarium. Il est à noter que le conditionnement des feuilles est important afin de ne pas introduire de parasite ou de polluant dans l'aquarium. Il est important de bien sélectionner son fournisseur.

Quelles autres feuilles peuvent être utilisées ?

Plus locales, d'autres feuilles mortes peuvent être utilisées en aquariophilie pour des bienfaits similaires. Par exemple,

  • Les feuilles de chênes
  • Les feuilles de néflier
  • Les feuilles d'hêtre
  • Les feuilles de Saule
  • Les feuilles d'Aulne
  • Les feuilles d'Aulne (+ fruits)
  • Les feuilles de Charme

Où acheter des feuilles de catappa ?

Il est difficile de se procurrer des feuilles de catappa de qualité à des prix corrects. Pour éviter la déception, il faudra challenger les prix et bien étudier la provenance. A titre d'exemple, certains vendeurs proposent des feuilles de catappa polluées, ramassées sur les bords des routes en Asie ou ayant subit des traitements de conservation, et souvent stockées dans des endroits humides. D'une manière générale, mieux vaut favoriser les fournisseurs et magasins de confiance lorsqu'il s'agit d'introduire des éléments dans son aquarium. Surtout s'ils sont périssables. Quelques produits intéressants :

N'hésitez pas à partager et à réagir !

jess
jess Créé il y a 1 an
Modifié il y a 2 mois
Voir les sources et remerciements

Pourquoi utiliser des feuilles de catappa dans nos aquariums ?

Du fait de leurs propriétés, elles sont bénéfiques pour vos poissons et permettent notamment de :

  • Lutter contre le stress
  • Renforcer le système immunitaire, la santé et la vitalité
  • Prévenir des maladies : mycoses, bactéries, champignons, parasites, ...
  • Traiter les infections bactériennes et parasitaires
  • Acidifier l'eau, diminuer le pH
  • Stimuler la reproduction
  • Renforcer les couleurs
  • Ambrer l'eau
  • Renforce les nids de bulles (par exemple, favorise la reproduction des bettas)
  • Favorise les acclimatations et les quarantaines
  • Retarde fortement l'apparition des nitrites et de l'ammoniac dans les aquariums
Toutefois, mal utilisée, elles peuvent :
  • Créer une dépendance, à l'image d'une drogue.
  • Générer des réactions cutanées (phototoxicité)
  • Impacter la fertilité
  • Générer des photoallergies

Bon à savoir

  1. Il sera important de ne pas filtrer sur charbon actif pour bénéficier des bienfaits des feuilles de catappa
  2. La libération de certains tanins peuvent perturber les résultats de certains tests colorimétriques
  3. En surdose, la feuille de catappa est toxique
  4. On ne dit pas "catapa" ou "katapa", mais catappa (2 "p")

La feuille de catappa en substrat

Lors du setup d'un aquarium, il est tout à fait possible d'émietter des feuilles de catappa afin de les répartir dans le substrat afin de le rendre organique qui sera très vite colonisé par les bactéries nitrifiantes (en remplacement de la tourbe). Deux poignées pour un 100 litres.

Utilisation en médecine traditionelle

Le saviez-vous ? Les feuilles de catappa sont également utilisées en médecine traditionnelle. Dans de nombreux pays, la décoction des feuilles est recommandée, notamment dans le cadre du traitement de l'hypertension artérielle, des infections urinaires, des parasites intestinaux ou des problèmes de foie. Elle est également utilisée pour faire de l'alcool aphrodisiaque de badamier dans de nombreux pays depuis des années.

Fiches maladies

Pour en savoir plus sur les différentes maladies en aquarium, consultez les fiches techniques.

Ceci peut vous intéresser

Voir les articles "maladies"
Cet article peut constituer un point de vue propre à son auteur. Veillez à vérifier par vous même l'exactitude, la véracité ou la complétude des informations qui y apparaissent.

4 commentaires

Jungle68
Jungle68
On en apprend toujours, tres bon article.
marie-eve-pg
marie-eve-pg
Merci ! Super article. :)
Lulu82
Lulu82
Très bien développer merci ;)
Franck.Pe
Franck.Pe
On peut entendre beaucoup de choses sur la feuille de Catappa. Il arrive souvent que des informations soient simplement relayées sans réelle recherche. La feuille de Catappa est également utilisé en médecine traditionnelle depuis toujours par les Hommes. La feuille de Catappa utilisé en aquariophile a séché sur l’arbre puis est tombé au sol. La sève est moins présente qu’une feuille cueillie et ensuite séchée (à vérifier si les tests on était effectués de cette manière. Car c’est fort probable), il faut aussi retrouver les quantités de départ car on a les résultats mais pas les quantités utilisées pour ce test :) Utilisé en quantité raisonné il n’y a pas de risque de dépendance et autres effets indésirables comme cité (c’est de l’extrême). Si c’étais mauvais et rendait les poissons stériles, les fermes d’élevage en auraient arrêté son utilisation il y a bien longtemps. Tout est une question de dosage, ce qui est fait dans l’excès et mauvais pour la santé c’est comme tout (L’eau est vitale mais si on en boit trop on peut avoir des problèmes de santé voir mourrir, pareil avec la nourriture et c’est le cas pour les animaux également). Voici un petit lien avec davantage d’informations et de précision (anglais): https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4557241/

Les tests disponibles en ligne sont effectués surement sur 200/500g "d'échantillonnage" de feuille cueillies/séchés (donc présence importante de sève). Si on prend les résultats sur le poids le plus léger (200g) pour prendre « les résultats les plus défavorables avec de la feuille séché sur l’arbre puis tombé au sol » Cela reviendrait à mettre environ au minimum 100 grandes feuilles de Catappa dans 50 litres voir 250 feuilles au plus haut ce qui est énorme ! (car comme dit précédemment la quantité de sève est moindre sur les feuilles utilisées en Aquariophilie) à cela dépend également du volume d’eau. La "surdose" est vraiment loin des quantités utilisées en Aquariophilie.

Il est aussi très important de savoir ou on achète nos feuilles. Les feuilles chinoises ou autres feuille premier prix (qui proviennent à 99% d’importation d'autres pays d’Asie sont ramassé au bord des routes, souvent pollué et contiennent de nombreux spores de champignons indésirables du au mauvais stockage … Elles sont stockées des années et n’apporteront qu’une couleur marron à l’eau sans réelles propriétés médicinales (voir aucune). Il faut s’orienter vers des petits producteurs et des revendeurs sérieux ou l’on connaît la fraicheur et l’origine des feuilles.

On peut également utiliser d’autres feuilles pour colorer et acidifier sont eau comme par exemple les fruits d’aulne et les feuilles de chêne mais elles ne remplaceront pas la feuille de Catappa qui a ses propres propriétés médicinales (le tanin de la feuille de Catappa n’est qu’un seul de ses effets/propriétés). Il faut savoir aussi que chaque tanin est unique (il y en a des bons et des mauvais), il en existe plus de 3000 recensés ! Le tannin de la feuille de Catappa n’est pas le même à la feuille de chêne ni aux fruits d’aulne. Comme également le tanin présent dans la feuille de thé est différents des autres feuilles.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme