Taille du Heterandria formosa
Taille femelle : 3 cm, Taille mâle : 2 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
6
24
28
Acidité (Ph)
7.2
7.5
8.5
Dureté (°dGH)
10
-
20
Litrage (L)
20
- -
Population (Nb.)
4
- -
Espérance de vie : 2 ans

Poisson heterandria formosa (poisson-moustique)

Girard, 1859 (Famille des Poeciliidés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous poisson moustique
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

Adopter ou acheter un poisson heterandria formosa (poisson-moustique) en ligne au meilleur prix.

Vendu par FishFish
Heterandria formosa (environ 3 cm)
7,20 
Vendu par FishFish
Voyage express < 24h
Livraison à votre domicile
Colisage agréé et certifié
Garanti vivant

A quel prix acheter un poisson heterandria formosa (poisson-moustique) ? Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Ce poisson est réputé plutôt rare sur le marché aquariophile. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un poisson-moustique, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Mâle: Corps svelte et élancé; une barre noire est présente sur chaque flanc, la couleur dominante de la robe étant verte olive, le dos apparaissant plus sombre. Les nageoires sont jaunâtres. Le gonopode du mâle représente 30% de la longueur du corps.
Femelle: Corps plus trapu avec présence d'une petite tâche de gravidité noire sous le ventre. Robe identique à celle du mâle.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les heterandria formosa (poisson-moustique) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être facile. Afin de respecter leurs besoins et pour leur bien-être, un minimum d'au moins 4 individus devront être maintenus ensemble. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 6°C et 28°C de température. La température idéale pour optimiser une reproduction se situe plutôt aux alentours de 24°C. L'eau pourra être plutôt ionisée alcaline avec un pH compris entre 7.2 et 8.5, avec une valeur idéale favorisant la reproduction se situant autour de 7.5. Le volume minimum recommandé pour maintenir des heterandria formosa (poisson-moustique) est de 20 litres.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : milieu & inférieure. Amérique du Nord:-Lac Myakka et dans les Everglades en Floride-Caroline du Nord et du Sud où il fréquente les eaux calmes : étangs,marais,fossés étroits ; ces sites sont peu profonds mais densément plantés ( protection naturelle contre les prédateurs) ; sud-est des Etats-Unis, de la Louisiane à la Caroline

Comportement Editer

Il s'agit de l'un des plus petits poissons connus au monde et vu sa taille ,il ne convient pas pour un aquarium d'ensemble .On peut le maintenir à partir d'un volume de 20 L, dans lequel on peut placer 4 couples ; le bac doit être bien planté (cryptocorines,myriophyllum,mousse de java,riccia en surface ) où il pourra se cacher en compagnie de sa progéniture. La cohabitation avec des invertébrés ou d'autres micro-poissons ne posent pas de problème. L'aquarium est bien filtré mais peu oxygéné ( pas de brassage intensif en surface ). Ce poisson est robuste, assez timide et peu remuant .Un léger apport de gros sel peut lui être bénéfique pour l'acclimatation mais ne doit pas être donné en permanence . On procède au changement bi-mensuel d'un tiers de l'eau de l'aquarium en utilisant au besoin un neutralisateur liquide de chlore .Il est trés difficile de trouver ce poisson dans le commerce aquariophile et seul quelques éleveurs passionnés par cette espèce pourront vous le procurer (ce renseigner à l'Association France Vivipare )
Nourriture:
Vu la taille de sa bouche , on privilégie les petites proies :
cyclops,microvers,nauplies d'artémia,poudres finement écrasées. Un apport végétal à base d'épinard pochés et de paillettes à base de végétaux est également bien accepté et primordial pour sa santé à long terme.

Le poisson-moustique peut supporter des températures bien inférieures à 12°C, ce que laisse deviner son aire de répartition. Sa maintenance permanente en extérieur reste sujette à débat et paraît, en tout cas, inenvisageable au niveau des frontières du Nord-Est et plus globalement dans une très grande fraction de la France, au nord-est d'une ligne Cherbourg-Briançon, ainsi que dans les régions du Massif central.

Alimentation Editer

Comment nourrir le heterandria formosa ? Quelle nourriture conseillée ? Le Poisson moustique est insectivore (mange des insectes ou autres arthropodes), omnivore (mange de tout) et planctonivore (se nourrit de plancton). De la nourriture de type déshydratée (comme des paillettes ou des granulés) lui convient, ainsi que des aliments frais ou surgelés. Pour prévenir les insuffisances nutritives (vitamines, oligo-éléments, minéraux, ...), il est préconisé de diversifier l'alimentation. Bien entendu, pour son bien-être et pour limiter la pollution de l'eau, l'excès de nourriture est à proscrire.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Vivipare; une fois inséminée par le mâle, la femelle a une période de gestation de 4 à 5 semaines; la fécondation peut se reproduire à plusieurs reprises pendant cette durée alors que les embryons issus de fécondations antérieures se développent dans son ventre ( superfétation ). A terme et dans les conditions courantes, elle donne naissance quotidiennement à 2 ou 3 alevins trés petits (4mm) et ce pendant environ 7 jours. ceux-ci sont laissés avec les parents qui ne présentent aucune forme de canibalisme et sont nourris de nauplies d'artémia, de microvers et de poudre surfine du commerce.

Contributions & Remerciements
MecDeter

3 aquariums en possèdent

Exemples d'aquariums avec des heterandria formosa (Poisson-moustique)

aquarium Aquaterrarium
Aquaterrarium
Aquarium aquaterrarium, eau douce

Melie999
Melie999
30, F, Piolenc
135 L net , 60 L brut

aquarium Alabama - 30 L
Alabama - 30 L
Aquarium géographique, eau douce

MecDeter
MecDeter
21, M, Les Hauts Buttés

aquarium Ecosysteme test
Ecosysteme test
Aquarium biotope, eau douce

DorianeAdr
DorianeAdr
20, F, Sens

Espèces similaires, les heterandrias

Heterandria formosa
Heterandria formosa

Espèces de la même famille, les poeciliidés

Xiphophorus milleri
Xiphophorus milleri
Xiphophorus maculatus
Xiphophorus maculatus
Xiphophorus mayae
Xiphophorus mayae
Poecilia caucana
Poecilia caucana
Limia perugiae
Limia perugiae
Xiphophorus couchianus
Xiphophorus couchianus
Poecilia Orri
Poecilia Orri
Xiphophorus evelynae
Xiphophorus evelynae