Taille du Rhodeus ocellatus
Taille femelle : 12 cm, Taille mâle : 12 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
1
22
26
Acidité (Ph)
7
7.5
8
Dureté (°dGH)
10
-
25
Litrage (L)
80
- -
Population (Nb.)
2
- -

Poisson rhodeus ocellatus (bouvière asiatique)

Kner, 1866 (Famille des Cyprinidés)
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un poisson rhodeus ocellatus (bouvière asiatique) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Ce poisson est réputé plutôt très rare sur le marché aquariophile. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un bouvière asiatique, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Poisson sociable, actif et pacifique, pratiquant l'élevage de ses juvéniles.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les rhodeus ocellatus (bouvière asiatique) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 1°C et 26°C de température. La température idéale pour optimiser une reproduction se situe plutôt aux alentours de 22°C. L'eau pourra être plutôt basique à alcaline avec un pH compris entre 7 et 8, avec une valeur idéale favorisant la reproduction se situant autour de 7.5. Le volume minimum recommandé pour maintenir des rhodeus ocellatus (bouvière asiatique) est de 80 litres.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : milieu. Aire de répartition originelle un peu floue à cause de confusions avec d'autres espèces, très probablement limitée à Taïwan (avant d'avoir été introduite ailleurs) ; a montré une remarquable capacité d'adaptation à des environnements froids dans certaines régions septentrionales où elle a été relâchée

Comportement Editer

Sociable

Peut vivre en bassin extérieur toute l'année. Cette espèce ne doit être relâchée dans la nature sous aucun prétexte, en raison des risques d'hybridation et de concurrence qu'elle présente pour la bouvière européenne (Rhodeus amarus).

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Pour initier le frai, un male est mis en présence de 5 femelles avec quelques moules d'eau douce. Lorsque la capacité du bac l'autorise, on peut introduire davantage de males mais attention car ceux-ci sont territoriaux.
Un male sélectionne une moule, puis parade à proximité en écartant les rayons de ses nageoires et mettant en valeur les somptueuses couleurs de sa livrée nuptiale. La femelle commence à nager autour du male en le frolant précautionneusement. Les oeufs sont déposés au sein de la cavité palléale du mollusque au moyen du pondoir de la femelle, puis c'est au tour du male de les féconder.
Seuls, 3 à 4 oeufs se développent à l'intérieur de la moule.
Par la suite, les alevins sont expulsés de leur abri protecteur.

Contributions & Remerciements
MecDeter
Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !

Espèces similaires, les rhodeus

Rhodeus sericeus
Rhodeus sericeus
Rhodeus ocellatus
Rhodeus ocellatus

Espèces de la même famille, les cyprinidés

Rasbora kalochroma
Rasbora kalochroma
Notropis chrosomus
Notropis chrosomus
Puntius masyai
Puntius masyai
Puntius compressiformis
Puntius compressiformis
Puntius aurotaeniatus
Puntius aurotaeniatus
Garra cambodgiensis
Garra cambodgiensis
Phoxinus septimaniae
Phoxinus septimaniae
Puntius sealei
Puntius sealei