Taille du Scleromystax barbatus
Taille femelle : 9 cm, Taille mâle : 9 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
14
24
26
Acidité (Ph)
6
7
8
Dureté (°dGH)
2
8
25
Litrage (L)
200
- -
Population (Nb.)
4
- -
Espérance de vie : >5 ans

Poisson scleromystax barbatus (corydoras à chabraque)

Quoy & Gaimard, 1824 (Famille des Callichthyidés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous barbatus ou corydas marbré
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

Adopter ou acheter un poisson scleromystax barbatus (corydoras à chabraque) en ligne au meilleur prix.

Vendu par FishFish
Scleromystax barbatus (environ 4 cm) elevage
17,20 
Vendu par FishFish
Voyage express < 24h
Livraison à votre domicile
Colisage agréé et certifié
Garanti vivant

A quel prix acheter un poisson scleromystax barbatus (corydoras à chabraque) ? Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Ce poisson est réputé plutôt rare sur le marché aquariophile. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un corydoras à chabraque, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Corps plus allongé que chez les espèces apparentées mais sinon très similaire. Double rangée de plaques osseuses qui se chevauchent. Petite bouche située sous la tête avec deux paires de barbillons.
Couleur de base:
brun-jaune brillant avec un beau reflet doré sur la moitié inférieure du corps. Ventre jaune pâle à blanc. Flancs ornés de belles marques brun-noir ou brun jaunes. Deux très belles tâches irisées jaune-dorée derrière la nageoire dorsale. Grand nombre de marques brillantes de couleur bronze sur la tête et les joues foncées. Nageoires dorsale, caudale et anale ornées de rangées de points bruns.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les scleromystax barbatus (corydoras à chabraque) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être facile. Afin de respecter leurs besoins et pour leur bien-être, un minimum d'au moins 4 individus devront être maintenus ensemble. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 14°C et 26°C de température. La température idéale pour optimiser une reproduction se situe plutôt aux alentours de 24°C. L'eau pourra être plutôt acide à alcaline avec un pH compris entre 6 et 8, avec une valeur idéale favorisant la reproduction se situant autour de 7. Le volume minimum recommandé pour maintenir des scleromystax barbatus (corydoras à chabraque) est de 200 litres.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : fond. Fleuves côtiers du sud-est du Brésil, entre Rio de Janeiro et l'Etat de Santa Catarina.Habitat:Dans les eaux alcalines claires à cours lent ou relativement rapide.Espèce extrêmement belle mais peu connue. Fut importée pour la première fois en 1932.

Comportement Editer

Attention, il ne s'agit pas de corydoras. Ce poisson est un cousin du corydoras et se comporte comme un corydoras en dehors des périodes de reproduction mais peut être d'une violence extrême pendant la période de reproduction.

En effet, les mâles peuvent se livrer des combats à mort.

Ainsi, il faudra veiller à maintenir 1 mâle + 3 femelles dans 200L sans autre espèce sur la zone du fond. Il faudra 400L minimum pour avoir 2 mâles sans qu'ils ne s'entretuent lors des reproductions.

Le bac doit renfermer une bonne couche de sable de rivière en plus des roches et du bois car C. Barbatus aime s'enfouir dans le fond, parfois complètement.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Taille du couvain : 50à150 oeufs
Le processus de ponte est déclenché par une baisse de la température de quelques degrés, réalisable lors du changement d'eau,(l'eau apportée étant plus froide que l'eau du bac bien sur).
les 20 à30 œufs fécondés par la laitance des mâles seront déposé sur la vitre de l'aquarium par la femelle, mais ils est indispensables d'enlever les parent des œufs car ils risquent de les manger .
L' éclosion des œufs aboutis au bout de 3 à 5 jours.
les professionnelles vous dirons qu'il convient d'ajouter quelques gouttes de bleu de méthylène pour éviter la moisissure des œufs.

Contributions & Remerciements
MecDeter

2 aquariums en possèdent

Exemples d'aquariums avec des scleromystax barbatus (Corydoras à chabraque)

aquarium Scraper Tank 35
Scraper Tank 35
Aquarium spécifique, eau douce

Christophe69009
Christophe69009
44, M, Lyon 09

aquarium Mon Aquarium
Mon Aquarium
Aquarium communautaire, eau douce

Noctow
Noctow
32, M, Précilhon
500 L net , 600 L brut

Espèces similaires, les scleromystaxs

Scleromystax barbatus
Scleromystax barbatus
Scleromystax macropterus
Scleromystax macropterus

Espèces de la même famille, les callichthyidés

Corydoras baderi
Corydoras baderi
Corydoras haraldschultzi
Corydoras haraldschultzi
Corydoras treitlii
Corydoras treitlii
Corydoras seussi
Corydoras seussi
Corydoras pinheiroi
Corydoras pinheiroi
Corydoras incolicana
Corydoras incolicana
Corydoras sychri
Corydoras sychri
Corydoras gracilis
Corydoras gracilis