Taille du Sorubim lima
Taille femelle : 60 cm, Taille mâle : 60 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
23
25
30
Acidité (Ph)
6
-
8
Dureté (°dGH)
10
-
20

Poisson sorubim lima (poisson-spatule)

(Bloch & Schneider, 1801) (Famille des Pimelodidés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous poisson-spatule
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un poisson sorubim lima (poisson-spatule) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Ce poisson est réputé plutôt rare sur le marché aquariophile. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un poisson-spatule, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Il a le corps olive et gris avec une bande noire sur le dos, sur les flancs et sur la queue. Sur le museau 3 paires de babillons. Sur les nageoires il possède une épine dentelée. Il a la tête aplatie comme une spatule. Il est omnivore et préfère la nourriture vivante.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les sorubim lima (poisson-spatule) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être facile. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 23°C et 30°C de température. La température idéale pour optimiser une reproduction se situe plutôt aux alentours de 25°C. L'eau pourra être plutôt acide à alcaline avec un pH compris entre 6 et 8.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : milieu & inférieure. Amérique du sud
Paraguay Venezuela

Comportement Editer

Magnifique silure brochet à bec de canard des cours d'eau d'Amérique tropicale. Nécessite un bac spacieux. La croissance jusqu'à une vingtaine de cm est assez rapide. Au delà elle semble aller plus lentement, peut être à cause des dimensions des bacs. Il s'agit d'un prédateur nocturne vorace dont la gueule est pavée de plaques dentaires capables de retenir ses proies et qui est spécialisée sur les petits poissons, quoiqu'il ne dédaigne pas les vers de terre ou tout type de proie dans l'eau, y compris des paquets de vers de vase. Il reste couché sur le fond (plus rarement sur une racine) en dehors des phases alimentaires ou pendant la journée et deviens actif dés le crépuscule à moins d'être réveillé pour être alimenté. Il se sert de ses très long barbillons comme des sondes pour détecter ses proies depuis le fond jusqu'en surface. Les 2 barbillons inférieurs sont toujours orientés vers le bas et palpe le sol. Les 4 autres sondent un volume devant la gueule pendant que le poisson se déplace et fait parfois des écarts avec sa tête. Lorsqu'une proie est détectée le poisson happe brusquement un volume d'eau important aspirant sa proie. La capacité de dilatation de l'estomac est importante et les quantités de nourriture que le poisson peut prendre par jour ainsi que la taille des proies est importante d'où la nécessité d'une filtration puissante. Une bonne santé du poisson nécessite inévitablement de lui donner régulièrement des poissons vivants (source alimentaire principale en milieu naturel). Les jeunes spécimens ont des tons plus tranchés et plus noirs et blancs que les individus plus âgés.
Sa maintenance n'est possible que dans un grand bac et lorsqu'il s'agit de bacs communautaires de poissons de grande tailles qu'il pourra même chercher à chasser s'il n'est pas suffisamment alimenté.
En milieu naturel ce poisson fréquente les cours d'eau boueux à fond sable et ne semble pas avoir de territorialité mais une individualité et est en perpétuel déplacement pendant ses phases d'alimentation (soir et nuit).
Sa tolérance à la qualité de l'eau est bonne et peut supporter des eaux relativement calcaires et dures ainsi qu'un PH élevé. Il est indifférent à la présence ou l'absence de végétation dans le bac.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Inconnue.

Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !

Espèces similaires, les sorubims

Sorubim lima
Sorubim lima

Espèces de la même famille, les pimelodidés

Sorubim lima
Sorubim lima
Phractocephalus hemioliopterus
Phractocephalus hemioliopterus
Brachyplatystoma juruense
Brachyplatystoma juruense
Leiarius marmoratus
Leiarius marmoratus
Pseudoplatystoma fasciatum
Pseudoplatystoma fasciatum
Pseudoplatystoma tigrinum
Pseudoplatystoma tigrinum
Pimelodus blochii
Pimelodus blochii
Pimelodus pictus
Pimelodus pictus