Taille du Teleocichla centrarchus
Taille femelle : 7 cm, Taille mâle : 9 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
27
-
30
Acidité (Ph)
5.5
-
6
Dureté (°dGH)
2
-
6
Litrage (L)
100
- -
Population (Nb.)
2
- -

Poisson teleocichla centrarchus (teleocichla centrarchus)

Kullander, 1988 (Famille des Cichlidés)
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un poisson teleocichla centrarchus (teleocichla centrarchus) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Ce poisson est réputé plutôt très rare sur le marché aquariophile. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un teleocichla centrarchus, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Cichlidé nain au corps allongé, relativement plat. La tête est longue et également un peu plate. Le museau est prolongé et dirigé vers le bas, surtout chez les mâles. La mâchoire supérieure est plus longue, la bouche est également dirigée vers le bas. La dorsale est bordée de rouge, la caudale légèrement tachetée.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les teleocichla centrarchus (teleocichla centrarchus) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être facile. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 27°C et 30°C de température. L'eau pourra être plutôt acide avec un pH compris entre 5.5 et 6. Le volume minimum recommandé pour maintenir des teleocichla centrarchus (teleocichla centrarchus) est de 100 litres.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : inférieure. Amérique du Sud, Brésil, dans le rio Xingré.

Comportement Editer

C'est une espèce paisible et peu exigeante qui ne mange pas les plantes et ne creuse pas. Un bac de 80 à 100 litres suffit pour un couple. Comme tous les autres Teleocichla, il vit sur le fond. Il faut donc prévoir du sable assez fin, des pierres lisses et des galets de la taille d’un poing. Ces poissons aiment le courant. Un filtre d’un bon débit est conseillé. Ce Cichlidé nain ne quitte guère le fond, sauf pour saisir sa nourriture ou pour chasser des ennemis.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Cichlidé peu prolifique qui pond dans des abris étroits et colle ses œufs en dessous des surfaces en surplomb. L’éclosion a lieu à la fin du 5e jour. La femelle surveille les œufs et les alevins. Le 13e ou le 14e jour, les petits sont capables de nager et de manger et ils quittent leur cachette

Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !

Espèces similaires, les teleocichlas

Teleocichla gephyrogramma
Teleocichla gephyrogramma
Teleocichla centrarchus
Teleocichla centrarchus
Teleocichla prionogenys
Teleocichla prionogenys
Teleocichla cinderella
Teleocichla cinderella

Espèces de la même famille, les cichlidés

Paracyprichromis nigripinnis
Paracyprichromis nigripinnis
Gymnogeophagus meridionalis
Gymnogeophagus meridionalis
Apistogramma viejita
Apistogramma viejita
Melanochromis auratus
Melanochromis auratus
Labidochromis freibergi
Labidochromis freibergi
Tropheus kasabae
Tropheus kasabae
Cryptoheros nanoluteus
Cryptoheros nanoluteus
Apistogramma gephyra
Apistogramma gephyra