Hello ! Je reviens après 4mois sur mon précédent post concernant mon mâle guppy et sa fameuse tâche orange. On m'avait dit que ça pourrait juste être une coloration normale, cependant il y a 2j, gros changement, je remarque que sa queue est comme "grignotée", et que de l'orange entoure toute cette zone. Eisha 2000, pas d'amélioration.
Est-ce toujours un trait génétique, une coloration ou est-ce... Afficher la suite
Aggravation ?
Hello ! Je reviens après 4mois sur mon précédent post concernant mon mâle guppy et sa fameuse tâche orange. On m'avait dit que ça pourrait juste être une coloration normale, cependant il y a 2j, gros changement, je remarque que sa queue est comme "grignotée", et que de l'orange entoure toute cette zone. Eisha 2000, pas d'amélioration.
Est-ce toujours un trait génétique, une coloration ou est-ce que je dois commencer a m'inquiéter ?
Photo avant/après pour bien voir la différence sur l'aspect de sa queue.
Je remarque aussi qu'il est fort courbé mais on ne sait jamais quel âge ils ont déjà quand on les prend en animalerie, donc peut-être proche de la fin de vie?
Je précise qu'il n'y a pas de signes d'agressivité de la part des femelles et c'est le seul mâle du bac. J'y ai pensé en voyant l'état de la queue donc j'ai surveillé.
Bonjour Natu9110 , c'est vrai qu'il est assez courbé , perso je ne ferais rien pour cette tache , on dirait une décoloration , si il mange laissez le en le surveillant.
Le problème est que lorsque on achète des poissons ou autres vivants en animalerie c'est exact que l'on ne connait pas leurs l'âges , c'est pour cette raison que je privilégies l'achat chez des amateurs .
En animalerie, les poissons sont très jeunes, 6 mois maximum.
La tache orange est bien une coloration naturelle qui s'est étendue.
En revanche, la queue grignotée est clairement nécrosée.
Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est un début d'hydropisie que je crois déceler... il faut nous mettre une photo vue du dessus pour confirmer.
Ouh laaaa, hydropisie? Si tu pouvais me décrire le genre de photo qu'il te faut pour être sur? très près du dessus, sur quelle zone concentrer le zoom, etc ?
Perso, j'ai eu chez une guppy femelle assez âgée plus de 3 ans ce genre de tâche (c'était une tâche de sang qui s'étalait). C'était dû à une bactérie que j'ai traité avec bactopur dans un bac hôpital (avec pourriture de nageoires), malgré son âge elle est repartie, elle a vécue 6 mois de plus.
Les écailles commencent à s'hérisser... La pourriture de nageoires commence à avancer. Ce qui peut correspondre à une bactérie.
J'ai remarqué, que la courbure arrive chez des sujets âgées et grands. Elle peut aussi se manifester avec une maladie ou un problème cardiaque.
J'avais déjà remarqué la courbure chez les vieux poissons également, c'est ce qui me met la puce à l'oreille.
Pas d'hérissement au niveau des écailles, il est toujours aussi actif, pas apathique : il mange, il nage, il ne reste pas au fond. Hormis ce "grignotage" de nageoire, aucun autre symptôme de maladie.
Comme dit plus haut nécrose de la queue donc pourriture des nageoires en cours.
Pour la courbure sûrement le résultat d’un état de maladie qui épuise le poisson.
Sur la seconde photo on aperçoit sous la nageoire pectorale les écailles qui commencent à ressortir donc potentiel hydropisie. À savoir que cette une maladie qui lorsque qu’on s’en aperçoit et malheureusement déjà installer en stade finale et c’est très compliqué de s’en sortir, mais j’ai pas dis impossible.
Après pour avoir longtemps eux des guppy on s’aperçoit rapidement que les plus jolies, les belle nageoires etc, donc ceux qui ont le plus était reproduit pour obtenir ces couleurs et ces formes, sont au finale les ceux qui ont une santé fragile. La reproduction en masse affaiblissent les poissons
Une solution pour "arrêter" la nécrose?
Et dois-je le mettre en bac hôpital pour les autres poissons? Je ne sais pas si l'hydropisie est contaminante mais si tu dis que ça ne se voit qu'à un stade avancé, est-ce utile de le changer de bac? Car les autres poissons l'aurait déjà également si état avancé de la maladie.
Et une raison qui expliquerai la nécrose? une blessure qui aurait mal tourné peut-être? je m'inquiète pour l'entièreté de mon bac, j'ai des bébés corydora en pleine éclosion et des bébés crevettes éclos il y a quelques jours, donc j'hésite à traiter avec trop de produits sous la panique.
@Natu9110 Cette pourriture est généralement une conséquence de quelque chose (maladie, stress, problème cardiaque et autre). Il existe plusieurs produits Voogle (qui marche bien), Esha2000 (les résultats ont été mitigés pour moi), bactopur (qui s'utilise en bac hôpital) (très efficace généralement).
@Manu26 oui à éviter, je n'ai pas eu de soucis avec mes spécimens adultes mais mortel sur les bébés, plus fragiles, donc je préfère bannir pour l'instant. Malheureusement je n'ai que de l'esha 2000, est-ce que ça "vaut le coup" d'acheter du bactopur ? pas trop tard pour tenter de le sauver, je veux dire ?
@Natu9110 je comprends, mais cela dépend du poisson. Perso, j'ai réussi à en sauver certains, ils étaient plus atteints mais pas d'autres. Bactopur est toujours utile (j'en ai toujours un à la maison), il n'a pas très gonflé, il peut peut-être tenir... Je tenterai pour ma part, après à voir.
il est très beau, moi non plus il n'aime pas l'épuisette, je prends une louche parfois😄🤣 . Merci pour les photos. C'est mon avis, on verra ce que les autres membres en pense, je pense que l'hydropisie est légère pour l'instant. Il faut traiter la queue pour éviter que ça aggrave
Hydropisie confirmée, réputée incurable. Non contagieux.
Perso je ne traite pas, car l'issue est connue. S'il n'avait que la pourriture de la queue, je traiterais au Baktopur, ou je couperais la partie nécrosée. Mais là, j'euthanasie sans attendre.
@Natu9110 La méthode la plus douce : Les clous de girofle
Faire bouillir une bonne poignée de clous de girofles dans une petite casserole remplie d'eau pendant 15 minutes environ. Laisser refroidir. Une fois froid, retirer les clous de girofle.
Dans une bassine, mettre suffisamment d'eau provenant de l'aquarium pour que le poisson se tienne droit mais ne puisse pas sauter. Y verser l'eau de décoction des clous et introduire le poisson. Mettre un couvercle et attendre. Selon l'état du poisson, la mort peut arriver dans les 10 secondes, au maximum dans les 10 à 15 minutes suivantes si le poisson est plus résistant. Le poisson est anesthésié puis le cœur s'arrête.
L'hydropisie n'est pas forte. Cela peut venir de la bactérie la pourriture de nageoires... Il mange, il bouge, il n'est pas apathique. Et j'ai réussi à inverser l'hydropisie à plusieurs reprises, cela dépend de la prise en charge et du poisson. Perso, je tenterai de le soigner comme même... C'est que mon avis.
Est-ce toujours un trait génétique, une coloration ou est-ce que je dois commencer a m'inquiéter ?
Photo avant/après pour bien voir la différence sur l'aspect de sa queue.
Je remarque aussi qu'il est fort courbé mais on ne sait jamais quel âge ils ont déjà quand on les prend en animalerie, donc peut-être proche de la fin de vie?
Merci pour vos conseils !