bonjour, j'avais cet espèce de paludarium pour ma crapaude, mais avec ce qui est arrivé à ma mygale (pour ceux qui sont au courant), j'ai pris la décision de la libérer, pour son bien. (Il faut savoir qu'elle était en pleine santé et que le crapaud d'Amérique est indigène d'Amérique, je l'ai trouvé dehors. Aussi, je l'ai libéré dans un boisé à proximité d'un marécage ou abondent les insectes.) Je... Afficher la suite
idées de projet pour un 20L?
bonjour, j'avais cet espèce de paludarium pour ma crapaude, mais avec ce qui est arrivé à ma mygale (pour ceux qui sont au courant), j'ai pris la décision de la libérer, pour son bien. (Il faut savoir qu'elle était en pleine santé et que le crapaud d'Amérique est indigène d'Amérique, je l'ai trouvé dehors. Aussi, je l'ai libéré dans un boisé à proximité d'un marécage ou abondent les insectes.) Je me retrouve donc avec un bac de 20L ou la nature a pris le dessus.
Au début, j'ai pensé à le garder, mais il deviens de moins en moins joli et je pense franchement à le défaire.
À la base, j'y avais maintenu un betta, mais je ne compte pas particulièrement me relancer dans du betta.
Ma première idée pour le futur de ce bac a été de le démonter, éventuellement en faire un bac hôpital, ce qui, je pense, ne serais pas une mauvaise idée, et ça ferais de la place pour mes succulentes et cactus qui partagent cet espace. Je trouve dommage que certains que j'aime beaucoup se retrouvent cachés derrière l'aquarium.
Ma seconde idée serais de le relancer en un aquarium type blackwater. J'ai toujours rêvé de faire ça, j'aimerais y mettre que des crevettes, peut-être une souche plus "sauvage" que mes rc brillantes, mais juste des crecres,
qu'en penseriez vous?
(aussi, je ne compte pas faire ça maintenant, c'est dificile de vider un bac quand il neige dehors, et oui, il neige au québec!, mais je veux juste collecter des idées pour le moment)
Je n'ai qu'un petit banc de kubotais et des crevettes, c'est vrai que c'est une super idée, mais je vois mal mes parents accepter ça dans leur salon, ha ha!
Dans un 20L il n'y a malheureusement pas 15 000 solution, comme tu la déjà mentionné, a part l'utiliser comme vivariums/paludarium mettre un espèce de crabe ou autre, ou alors faire un bac betta ou crevettes il n'y a pas vraiment d'autres alternative, a la limite si tu veux te lancé dans quelques chose de totalement différent tu peux faire un nano récifal mais ce n'est pas la même complexité, tu pourras uniquement mettre des animaux type crevettes petit oursin maximum et bien sûr plein de coraux mous 🥰 , si jamais toopet a fait une vidéo sur un nano récifal 👍
Un nano récifal, ça serais super, cependant, l'entretien, le budjet et le matériel me repoussent un peu effectivement, en revanche, des crabes d'eau douce? Je ne savais pas qu'on pouvais en maintenir dans un 20L, cette idée me plaît!
Aussi, je préfèrerais toujours un projet simple et ordinaire mais durable et facile plutôt qu'un gros projet trop compliqué qui pourrais causer du mal-être chez les animaux. Par exemple, mes cactus sont tous les èspèces les plus ordinaires, mais ils sont tous en santé!
@LiquidPaper2008 ,crabes d’eau douce comme le plus petit ,le crabe araignée n est pas facile de maintenance et il devient de plus en plus difficile d en acheter en pleine forme …
Ils voyagent d en n importe quelles conditions ,le froid ,les trop fortes chaleurs ,sans acclimatation etc .
Ils ne se reproduisent pas en eau douce alors je ne vois pas trop l interêt d acheter un crabe qui a de forte chance de ne pas survivre ,qui ne se reproduit pas …c est juste en fait ,faire que cette espèce disparaisse dans la nature à force d être prélevée …..c est juste mon humble avis .
Pourquoi pas un petit paludarium tropical, avec des mousses, des plantes tropicales vendues dans les petits pots, des macgravia, des pileas... et des flottantes sur la partie aquatique je trouve que la forme du bac s'y prête bien.
Et pour la population, soit rien, soit des petites crevettes ou des fairy shrimp ?
J'aime bien l'idée! Ce que je n'aime pas avec ce bac, c'est que la buée rend forcément la partie ''air'' invisible. Peut-être qu'il y aurait moins de buée si je change le plexiglas qui sert de couvercle pour un moustiquaire? (Pas le choix d'avoir un couvercle puisqu'on a des chats
Anubiadamidum, est ce que tu crois que des killis clown ou encore des killis de types Fundulopanchax gardneri, feraient aussi l'affaire ? Ils auraient assez de place dans un bac de 20L ?
@Nahemafleur Un couple de killies, pourquoi pas, même si je trouve que c'est un peu petit. Mais surtout, ils vont se reproduire rapidement, c'est certain. Ils seront donc rapidement plus que 2 ou 3... Je dis ça par expérience.
@Nahemafleur Leur reproduction est tout aussi abondante... je ne suis pas sure qu'ils soient très heureux dans un volume aussi restreint.
Pour moi, un bac inférieur à 30l ne devrait pas accueillir de poissons. Ça n'engage que moi.
D'accord, je ne pensais pas que cette espèce aussi se reproduisait tout aussi vite. Je cherche ce qu'il pourrait y avoir d'autres, mais je ne vois pas...🤔
Donc je pense que le mieux serait des mettre des crevettes, c'est tout aussi sympa à observer😉
J'ai un bac de 30L sinon, hein? Je m'y mets pas de poissons pour que mes zoés de crevettes aient toutes leurs chances mais disons que dans un monde ou je voudrais des killies, j'aurais de quoi maintenir les petits correctement, le temps de leur trouver une nouvelle maison. Mais encore une fois, je ne compte pas particulièrement mettre de poisson dans ce bac. Je suis plus type ''crustacé'', et arthropodes en général. Et puis effectivement, 20L est assez juste pour un poisson. Que penseriez vous d'écrevisses? J'ai déjà maintenu des cpo dans le 30L, mais je pense que c'est une èspèce trop agressive, je tenterais peut-être plutô les diminutus la prochaine fois. Mais des crevettes m'iraient aussi très bien. Et je continue à penser à un petit blackwater. 😁
Si tu veux en crustacés, les écrevisses naines comme les Cambarellus patzcuarensis (Orange, Red, Blue) pievent être interessantes, mais sont un peu prolifiques; sinon il y a les crevettes de type Caridina spinata qui aiment les eaux un peu tannique. Sinon il y a aussi les Cambarellus texanus qui vivent dans un pH de 6,5 leur reproduction est lente et limitée dans un petit bac (adultes 3–5 cm) ou encore les Cambarellus shufeldtii quo sont très calme, leur reproduction est rare d'après ce que j'ai pu voir...😉
@Nahemafleur merci! je ne tiens pas forcément à avoir de reproduction, mais en tout cas, ça me fais quelques èspèces auquelles penser, merci! La spinata a l'air splendide! Mais j'imagine qu'elle dois être assez difficile à trouver? J'ai déjà entendu parler de la texanus, je pourrais aussi l'envisager! :D
Concernant le type d'aquarium , je n'ai jamais fait de ''black water'' par le passé, auriez vous des conseils?
LiquidPaper2008 la spinata est assez originale, je pense qu'on doit la trouver dans des "boutiques"/ animaleries spécialisées dans l'aquariophilie, mais tu peux toujours demander à une ou plusieurs animalerie proche de chez toi, mais la plupart du temps de telles espèces sont présentes occasionnellement 😅.
J'avais commencé à faire un black water dans mon 80L, mais ça ne plaisait pas à tout le monde dans la famille et comme mon aquarium et dans le salon il fallait que ça plaise à tout le monde....
Sinon pour faire un bon black water, je faisais tremper des feuilles et des cônes d'aulne dans de l'eau, ce qui permet d'extraire entre autres les tanins et les acides humiques. En fonction de la température, cela peut prendre entre un mois et un mois et demi, c'est pourquoi il faut toujours préparer de l'eau de rechange à l'avance. Toutefois, les variétés de feuillus utilisées doivent être choisies avec soin, car certaines peuvent avoir des effets toxiques; j'avais voulu prendre des feuilles de catalpa dans un parc, mias avant utilisation, j'ai vérifier sur internet, mais c'est toxique pour les poissons, donc je n'utilise que des feuilles et fruits d'aulne et des feuilles de chêne. Mais tu peux toujours t'acheter des feuilles de catalpa par exemple en animalerie😉
Pour les plantes il faut prendre vraiment des faciles, si tu as prévu de planter.
Et pour le sol, de toute façon il va sûrement être recouvert de feuilles. Après je pense que le sol type ADA pourrait être adapté pour un pH bas.
Tu penses quelles n'auront pas assez de place ? Et enplus comme ça vit en groupe elles ont besoin d'être au moi s teois. Sinon les crevettes ça passe ?
@Nahemafleur ,effectivement .
Non seulement elles vivent en groupe mais en plus elles sont territoriales , chacune *fait sa maison * à un endroit précis alors halte là si une autre pensionnaire s approche un peu de trop près .
De plus ,selon les variétés ,elles sont plus ou moins agressives donc autant ne pas chercher la bagarre ..
La variété la plus calme est la diminutus et c est pour cette raison qu on peut déjà commencer avec ,je dirais trois , dans un 60 l mais bon , il faut savoir qu il faudra plus vite se séparer de quelques unes s il y a progéniture que dans un litrage plus important .
Il n y a pas de souci à les avoir très nombreuses dans un litrage bien plus grand ,elles cohabitent très bien ensemble mais il leur faut quand même suffisamment d espace pour que chacune ait son petit domaine ..
@Olivier1977 ,en a quelques unes dans un plus petit litrage mais veille à en transvaser dans un autre aqua lorsque c est nécessaire …
Pour un 20 litres ,au niveau invertébrés , je ne vois effectivement que des crevettes .
Le souci pour @LiquidPaper2008 , c est que , si j ai bien compris précédemment,il n y a pas le choix au Québec en invertebres ,comme nous avons chez nous ou encore en Allemagne .
De plus les formes sauvages ,comme il souhaiterait ,sont moins colorées naturellement et de ce fait plaisent à moins grand nombre de personnes , du moins dans la tête des professionnels ou particuliers qui exposent aux bourses donc encore plus difficiles à trouver je pense .
A voir ce qu il peut trouver sur place …
Ma préférée par exemple est de forme sauvage ,mais en trouverait il chez lui ?
@Nahemafleur merci, pour les crevettes, je connais des boutiques assez spécifiques, toutes uniquement en auquariophile, mais une seule possède cette èspèce. j'ai aussi des craintes concernant sa facilité d'entretien. Au pire j'essaierai de passer une commande. Mais si une autre èspèce de crevette est plus facile, c'est ce que je prendrai. Mes informations sur le forum indiquent peut-être que je suis aquarophile depuis quelques années, mais je reste un éternel débutant.
J'èspère que ça plaira à ma famille car le bac est aussi dans le salon familial pour moi. mais je pense peut-être aussi le déménager dans ma chambre, mais pas sûr. c'est que la tablette pour l'aquarium est aussi envahie de mes cactus... Je ne sais pas pourquoi les blackwater sont reconnu pour être moches, car je les trouve super esthétiques, mais c'est juste moi...
Pour les feuilles, je crois qu'il y a pas mal de chêne dans mon coin, et vous croyez que les érables sont aussi correct (j'ai récemment vu quelqu'un mettre de l'érable dans son bac, sur le forum)? Est-ce qu'il y a une méthode pour préparer les feuilles, ou on les mets dirrectement?
je n'avais pas particulièrement pensé planter, j'ai déjà un pico biotope de 6L (habité seulement par un planorbe, rassurez vous) avec aucune plante et après un an, tous roule. (il y a juste une petite fougère à l'extérieur) Je pense éventuellement à des plantes type anubia. D'habitude, j'utilise toujours le "stratum" de chez fluval qui, il me semble, ressemble au ADA?
@Dimu comment s'appelle t'elle, cette petite beauté?
Effectivement, maintenant que j'y pense, 20L est plutôt serré pour des écrevisses.
C'est exactement ça, on a très peu de choix au Québec, et encore, il y a des variétés colorées de sélection, mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche.
@LiquidPaper2008 ,tu ne l’avais jamais vu sur mes posts jusqu à présent? C est la tiger racoon .
C est une caridina mais assez facile de maintenance , ce qui fait que pas mal de personnes en ont sur sol neutre et eau du robinet comme une neo .
Avec un peu de chance , si c est celle ci qui t intéressera ,tu pourras en trouver dans les deux variantes .
@LiquidPaper2008 oui, les gens n'apprécient pas vraiment une eau foncée, mais je pense que c'est parce qu'ils ont toujours vu des aquariums avec une eau cristalines et des poissons colorés ( un peu comle mon père). Sinon ça a beay d'effets bénéfiques, car le tanin est un peu comme un antibiotique pour poissons qui prévient des maladies.
Avant d'utiliser les feuilles le mieux je pense c'est de nettoyer les feuilles dans de l'eau en les frottant un peu; il y a d'atres aquariophiles qui font bouillir les feuilles, j ai pas encore essayé, car j'avais peur que ça libère le tanin contenu dans les feuilles....🤔
Pour les feuilles, le Fluval Stratum et le ADA Aqua Soil Amazonia sont deux sols techniques utilisés pour les aquariums plantés.
De plus ils ont beaucoup des points communs : tous deux favorisent la croissance des plantes, aident à stabiliser ou abaisser légèrement le pH, et rendent l’eau un peu plus douce. Leur structure poreuse permet une bonne circulation de l’eau et facilite l’enracinement des plantes.
Cependant, il y a des différences importantes entre les deux :
-Le Fluval Stratum est plus abordable et plus simple à utiliser. Il convient très bien aux aquariums plantés standards ou aux bacs à crevettes. En revanche, il a tendance à se désagréger un peu avec le temps et contient un peu moins de nutriments.
-Le ADA Aqua Soil Amazonia est considéré comme un sol plus « haut de gamme ». Il est plus riche, plus stable dans le temps et abaisse davantage le pH et la dureté de l’eau. C’est le sol préféré des personnes fans d'aquascaping ou de personnes qui aiment des rendus plus nickel et professionnels 😉, mais il demande un peu plus d’entretien et coûte plus cher.
En résumé, le Fluval Stratum est parfait pour commencer ou pour un bac simple, tandis que l’ADA Amazonia est idéal pour un projet plus exigeant ou pour les passionnés de plantes aquatiques.
Je te mets des liens si tu veux plus de détails (grains, les effets bénéfiques et négatifs...)
-https://www.azaqua.nl/fr/sol-aquatique/ada-aqua-soil-amazonia?utm_source=chatgpt.com -https://fluvalaquatics.com/uk/shop/product/stratum-series-page?utm_source=chatgpt.com -https://www.aquaristikshop.com/aquaristic/Fluval-STRATUM-Aquarium-Substrate/347000/ -https://www.adasouthafrica.co.za/product/aqua-soil-amazonia-v2-9l/?utm_source=chatgpt.com -https://www.garnelio.de/en/ada-aqua-soil-amazonia?utm_source=chatgpt.com
Avec les feuilles faut se méfier .
Il ne faut pas les ramasser normalement ,il risque d y avoir des moisissures ,parasites etc .
Il faudrait les prélever à l’arbre puis les laisser sécher puis dernière étape les passer au micro ondes pour supprimer tout risque .
Certaines personnes introduisent par exemple involontairement,des planaires suite à de la feuille de catapa achetée forcément et séchée ..c est assez dingue quand même ceci .
La bestiole survit au sec pendant des lustres ..
Quant aux feuilles qui libèrent du tanin style catapa ou feuille de chêne ,il faut se méfier également car trop de tanin est toxique pour les invertébrés et 20 l c est petit , c est donc vite fait de dépasser la dose limite .
@Dimu oh oui! la fameuse tiger racoon! c'est ce que je croyais mais j'avais un petit doute ;) J'ai toujours eu un p'tit coup de coeur sur cette èspèce, si en plus, c'est une èspèce assez facile et que j'arrive à en trouver, ça serais la candidate parfaite! (je viens de regarder sur internet pour trouver de magasins ou des particuliers qui en vendent, la seule anonce (magasin) que j'ai trouvé est à 12piaces(dollars), environs 7.35 euros, et très loin de chez moi)
@Dimu merci, j'imagine que c'est pour ça que certains les bouent. La souche dans mon 35L n'a jamais été proprement désinfectée (pour ma défence, elle ne rentrais pas dans mon micro ondes, ni le chaudron de mère-grand), je l'ai juste nettoyée à la main, j'ai eu beaucoup de chance que ça ne contiennes pas de parasites (enfin, je n'ai jamais eu de problème visible). Comment savoir quand on dépasse la quantité maximale de tanin? Pour règler le problème, ça me semble assez simple de retirer quelques feuilles, de l'eau et la remplacer par de l'eau crystaline.
Pour savoir si il y a trop de tanin, je pense que déjà ça se voit visuellement car ça devient vraiment très foncé...
Après je pense aussi qu'une odeur peut se dégager de l'aquarium, car si tu as mis trop d'éléments pour diffuser du tanin dans ton aquarium, tu pourras snetir comme une odeur de moissisure; ça fait ça quand je mets mes branches dans une bassine d'eau pour qu'elle dégagent leur tanin avant de les mettre dans le bac définitif et donc ça sent un peu mauvais car j'oublie de changer l'eau😁.
De plus tu pourras directement voir si il y a un problème avec ton tanin, si tes crevettes se comportent bizarrement ou bien si certaines meurent....
Et ta façon de régler le problème est bonne je pense; j'ai fait la même choses pour éliminer mes tanins.
@Nahemafleur ,et non ça ne se voit pas forcément et j’ai une anecdote à raconter à ce sujet surtout qu avec les invertébrés la réaction peut être très rapide , en amont d un possible changement de couleur …
Aqua avec belle grosse racine ,donc tanin …Aucun souci pendant des mois et des mois .
Aqua avec crevettes ,écrevisses ,quelques endler mâles et escargots .
C était il y a quelques années ,la veille de partir en vacances ,je mets un chouïa de nourriture qui ne pollue pas ,et quelques feuilles de chênes ,un peu de catapa et feuilles de mûrier .
Une dizaine de minutes après avoir mis les feuilles qui pour la plupart renferment du tanin ,je vois toutes mes bestioles monter vers la surface ,je dis bien toutes …
Les cpo sont même allées au dessus des laitues d eau ,donc à l air libre .
Heureusement que j ai mis ça la veille et non le matin juste avant de partir .
Aussitôt je comprends …grosse racine + feuilles brunes ,c était la goutte qui a fait déborder le vase .
J’ai de suite réagi ,enlevé les feuilles brunes et fait un changement d eau .
Pas eu de casse , mes petites bébêtes sont très vite redescendues …ouf .
@LiquidPaper2008 ,lis mon anecdote ça te donnera un aperçu .
Il n y a pas de règle là dessus bien évidemment mais je dirais que plus l’aqua est petit et plus la racine est grosse ,dépendra la marche à suivre .
Il faut éviter la goutte qui fait déborder le vase et plutôt être dans la prudence
@Dimu merci! Je crois que les mélanoïdes sont un bon indicateur du coup? C'est ce que j'utilise pour détecter de gros problèmes d'habitude. Me fier au comportement des animaux est peut-être la meilleure solution.
@LiquidPaper2008 ,effectivement sauf si comme moi tu saupoudres de la nourriture en poudre ( tu sais ,les nombreux posts nuits étoilées 😏 ) qui reste de ce fait longtemps à la surface et …les melanoides ont l odorat fin ,de ce fait ils montent pour la mauvaise raison ha..ha..
@Dimu ouah! C'est tout joli! Oui, j'ai vu ces post quelque fois, ha ha
Les mélanoïdes sortent effectivement dès qu'il y a à manger, mais au moins, c'est assez facile de faire la différence entre un vrai souci et de la gourmandise, ils ne sortent qu'à l'heure du repas.
Finalement, je n'ai pas eu besoin du boyeau du jardin. Pour un 20L seulement, c'est facile de juste faire ça dans la toilette. Je ne compte pas pour autant faire le projet plus vite, je compte même peut-être mettre le bac au garage, car je n'ai pas de place où le mettre pour le moment. Mais je continue à prendre les suggestions! Voici le bac avant que je le vide
J'avais essayé de nourrir mon crapaud avec ça, regardez ce qu'il est devenu!😂 je jure qu'il ne fesais que quatre petits centimètres à l'époque où je le croyais condamné! Je l'ai mis dans un grand pot de crème glacée le temps que le printemps arrive, avec du terreau (sable) de son ancien environnement. Si j'ai besoin de le nourrir, quelqu'un sais ce que ça mange, un ver de terre? Des feuilles en décomposition?
Les vers de terre mangent tout ce qu'on peut trouver dans le compost ou fumier : feuilles mortes, tontes de gazon, épluchures de cuisine, mauvaises herbes... ou tout simplement des bouts de carton d'emballage, dans lequel ils trouvent la cellulose dont ils ont besoin.
Les vers de terre se retrouvent dans la terre du jardin et y mènent leur vie …d’ailleurs ils sont un bon indicateur de la qualité du sol ..
On en trouvera beaucoup ,beaucoup dans un sol dépourvu de pesticides etc et au contraire peu ou pas dans un sol traité.
Comme j essaye de favoriser au maximum la biodiversité ,j’en ai plein ,plein c est sûr et lorsque je prend de la terre de jardin mêlée à du compost pour faire une potée ,et bien des mois pour ne pas dire deux ans voir plus après ,lorsque je dépote ma plante pour la transvaser , il y en a toujours dedans .
Bizarre comme bestiole ,ils y trouvent leur compte et arrivent à subsister aussi longtemps
J'avoue que ça m'a bien surpris quand je suis tombé dessus! J'ai juste levé une mousse et boum! Un gros lombric! On est habitué à des embranchements comme les arthropodes ou les chordés (auquel nous et les poissonx appartenons). Les anélides sont tellement étrange de leur simplicité, et ils ont l'air très diférent de nous, sans yeux, sans visage, et j'ignore même ce qui leur sert de bouche, mais eux aussi, ont des organes aux fonctions similaires! Et les annélides ont même conquis les fonds marins! (Tubicole géant, au milieu, à gauche)
Je trouve que les vers de terre sont comme les mélanoïdes en aquarium, un super indicateur de la santé de la terre. Cependant, j'évite d'utiliser de la terre de jardin car elle n'est pas adaptée aux cactus que je cultive (et un ver ne survivrais pas cette sècheresse!), Ni aux orchidées de ma mère, mais je crois qu'il y en a dans les plantes régulières.
Coucou! Donc des nouvelles sur ce que j'aimerais faire avec ce 20L, je pense faire un blackwater avec des racines dans ce style (voir photos exemples, trouvées sur internet). Je pense à des eleocharis comme les grandes que j'ai dans l'iwagumi pour mettre une petite touche de vert dans ce brun, peut-être aissi des anubias. Pour la faune, je pense avant tout à des petits trucs type aselles, gamarres, mais si possible (problème avec le tanin?), j'aimerais y ajouter des crevettes. Bien sûr, Dimu m'a convaincu d'adorer la tiger racoon, mais comme je ne sais toujours pas comment les invoquer dans mon pays, je vais devoir m'en passer pour le moment (même si ce n'était pas pour ce projet, j'en mettrais volontiers dans l'iwagumi ou le 35L).
Exemple1
Bon, évidemment, je n'ai pas le même volume, et oui, le premier bac a une eau cristaline, je trouve juste le scape interessant. Mais mon préféré est le trois, le plus naturel, avec les feuilles qui flottent, le le trouve fabuleux. Tout compte fait, je pourrais peut-être faire de ce bac une sorte de ''biotope marécage québécois'' comme mon bocal moche, mais en plus gros et plus joli!😊
Au début, j'ai pensé à le garder, mais il deviens de moins en moins joli et je pense franchement à le défaire.
À la base, j'y avais maintenu un betta, mais je ne compte pas particulièrement me relancer dans du betta.
Ma première idée pour le futur de ce bac a été de le démonter, éventuellement en faire un bac hôpital, ce qui, je pense, ne serais pas une mauvaise idée, et ça ferais de la place pour mes succulentes et cactus qui partagent cet espace. Je trouve dommage que certains que j'aime beaucoup se retrouvent cachés derrière l'aquarium.
Ma seconde idée serais de le relancer en un aquarium type blackwater. J'ai toujours rêvé de faire ça, j'aimerais y mettre que des crevettes, peut-être une souche plus "sauvage" que mes rc brillantes, mais juste des crecres,
qu'en penseriez vous?
(aussi, je ne compte pas faire ça maintenant, c'est dificile de vider un bac quand il neige dehors, et oui, il neige au québec!, mais je veux juste collecter des idées pour le moment)