Mais elles sont où les bacteries, elles sont ouuuuuu??

Question
Aleau
Aleau
Mais elles sont où les bacteries, elles sont ouuuuuu??
Il y a les 2 versions..... Pour certains le gros est dans le décor et un peu dans les filtres. Pour d'autres, étayé fréquemment par @artemusklegg et des articles anglosaxons, essentiellement dans les filtres. Je n'ai jamais vraiment su de quel côté de point de vue me placer... Mais depuis ce matin je m'interroge.... En effet, ce matin, coupure edf. Mon bac à deja sans problème survécu à des... Afficher la suite
Mais elles sont où les bacteries, elles sont ouuuuuu??
Il y a les 2 versions.....
Pour certains le gros est dans le décor et un peu dans les filtres.
Pour d'autres, étayé fréquemment par @artemusklegg et des articles anglosaxons, essentiellement dans les filtres.
Je n'ai jamais vraiment su de quel côté de point de vue me placer...
Mais depuis ce matin je m'interroge....
En effet, ce matin, coupure edf.
Mon bac à deja sans problème survécu à des coupures edf de plusieurs heures sans problèmes mais toujours hors periode caniculaire.....
La plupart du temps la piece était à 20/22° et l'eau à 25/26.
Mais ce matin....ce sale matin....piece à 32°(vive les jours consécutifs au dessus de 40 dehors) et eau a 30° depuis 3j.
Bref..je serais donc les dents sur mon canap en attendant le retour edf (heureusement pas de boulot aujourd'hui) quand je vois un de mes tétra de colombie mort...
Je me décide alors à faire un test O2 car tous parlent du manque d'o2 avec les chaleurs et au cas où, un test no2...
Et bien o2 au dela du max des tests en goutte jbl comme d'hab mais....No2 à 0.4 🥶🥶🥶🥶🥶🥶🥶. Le temps de faire ces 2 tests, toute la population était à la surface...
Ayant fait 200l de changement d'eau à 100% osmosée pour compenser la montée ph/kh permanente que j'ai il y a 2 jours.....
Heureusement j'avais mis 60l d'eau osmosée dans une armoire réfrigérée à 13°.
J'ai donc fait un mélange osmosée froide + robinet froide + conditionneur à
tds 390us, acheté en catastrophe à prix d'or. Et changé 80l puis ajouté un demi bidon de denitrol.

Eau revenue à 29.5 et no2 à 0.2, puis 0,1 au bout d'une heure, puis 0.05 actuellement...

Comme quoi je fini par pencher du côté que la masse des bacteries est bien dans le filtre

Bilan provisoire visuel : mon banc de 15 tetra colombien s'en est allé, quelques petits corydoras. 1 sidkimunki sur 3 pour l'instant (avec moi depuis 4 ans)

Bilan émotionnel : un mélange de colère, de dépit et de tristesse....

Tous les poissons sont redevenus "zen" et naviguent tranquillement.

Je vais aller faire un plouf dans la piscinette pour refroidir mon cerveau et j'irais pêcher les morts et faire le bilan presque complet ( ceux que je vais réussir à trouver après....

Bref Un BON GROS LUNDI DE MERDE....

Heureusement que je ne bossais pas
...j'imagine pas en rentrant à 15h ce que ça aurait donné

20 commentaires

Olivier1977
Olivier1977
Désolé pour ces pertes, c'est très triste de perdre autant de ses pensionnaires d'un coup. J'en sais quelque chose ayant perdu un bac complet cet été pendant mes vacances, crevettes (+100) et plantes...

En général le problème vient de la filtration qui déconne ou/et de la température qui grimpe. On arrive à limiter les dégâts en réglant le problème de la filtration, en faisant de gros changements d'eau. Moi j'utilise des oxydators pour les crevettes. C'est assez pratique pour de petits volumes mais pour plus de 50 litres c'est pas top. En revanche on peut peut être augmenter le brassage de l'eau, ajouter un bulleur ?

La clairement, c'est la température. Au delà de 30°C c'est totalement critique. Je ne sais pas si c'est tellement lié aux bactéries. C'est sans doute l'ensemble du cycle de l'aquarium qui déraille. Pour moi c'est le manque d'oxygène mais c'est peut-être une montée toxique lié à l'asphyxie des bactéries. Les bactéries sont présentes partout, surtout dans les masses filtrantes et dans le substrat.
Aleau
Aleau
Ha mais tout est parti des 3h de coupure edf + 30° pour l'eau.
Pas filtration pendant 3h je ne me pose même pas la question de l'origine du pic de nitrites!
Je confirme juste que le gros de la denitrification est fait par les filtres plus que par le décor, en tout cas avec 30° car 3h sans filtres auront suffit à créer un pic de nitrtites suffisant pour une hécatombe...
Olivier1977
Olivier1977
Oui mais 3 heures de coupure du filtre, ce n'est pas une durée énorme non plus. Cela combiné avec la température élevée, cela explique mieux le problème. Cela confirme bien que la grande majorité des bactéries utiles sont dans les masses filtrantes. Si elles manquent d'oxygène, c'est le drame et ça va vite par temps de canicule.

J'ai souvent été confronté à des presques catastrophes avec des problèmes de filtration. Quand les masses filtrantes ne sont pas suffisamment brassées, c'est un vrai problème et on voit tout le monde remonter à la surface rapidement.

Que faire ? Mettre un groupe électrogène et un groupe froid ?C'est pas évident du tout.
mumu18
mumu18
Pareil pour mes guppy et curieusement ils n'attaquent pas les physes. Elles doivent être moins goûtues.
mumu18
mumu18
@mumu18 alors ça c'est pas sensé apparaître dans ce sujet. Oups.
Anonyme
Anonyme
Aleau
Aleau
Ou un onduleur avec une grosse batterie pour alimenter au moins les filtres
mumu18
mumu18
Je partage ta solitude, j'ai toujours en mémoire l'hécatombe de corydoras pigmés début juillet avec une température montée à plus de 29. Il m'en restait 3 dont un affaibli, j'en avais réintroduis 6, ça n'a pas loupé, 7 sont morts (3 retirés, 4 portés disparus).

L'un de mes corydoras cherche désespérément la compagnie des guppys, j'attends l'automne pour une réintroduction je n'ai pas envie de revivre ça.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Sale coup où les merdes s'additionnent.
Mon nanalyse qui n'engage que moi.
Le gros problème était sans doute la chaleur :
Taux d'oxygène en baisse, dégradation des matières organiques en hausse.
Cercle vicieux : la consommation d'O2 augmente alors que la ressource diminue.

Que le "traitement bactériologique" soient dans le filtre ou le décor, sans oxygène les bactéries supportent mal et ne font plus le job. Il faut ABSOLUMENT de l'oxygène pour oxyder. NH3-> NO2->NO3.
Et il en faut beaucoup.

À contrario, en atmosphère humide, les bactéries survivent des années sans nourriture.

J'espère que tout rentrera dans l'ordre rapidement.
Olivier1977
Olivier1977
Je partage cette analyse. Quelle serait la parade, même provisoirement pour éviter ce genre de catastrophe ? Mettre un gros brassage avec bulleur ou grosse pompe avec venturi ? Ou un gros modèle d'oxydator ? Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais avec des chaleurs pareilles, il faut trouver des solutions même temporaires. Il y a même des bacs qui sont équipés de ventilateur en surface, sans aller vers le système complet de groupe froid qui coûte un bras et demi...
Aleau
Aleau
@Olivier1977 je comprends que mon roman vous ai découragé, mais c'est le premier truc que j'ai testé. Et le taux d'oxygène est au dela de la valeur la plus forte du test goutte.
L'enorme masse de plantes de ce bac fourni plus que de mesure.

Par contre ma population est d'une part dense, et d'autre part le nombre de jeunes arrivés il y a 3 mois nécessite un grand nombre de nourrissages.

Tant que les 3 filtres tournent, aucund problème, le jour où ils s'arretent 3h et que l'eau est à 30.....forcément si l'eau ne circule pas dans les 2 sur 3 remplis de masses bio, forcément nh4 et no2 ne sont pas transformés, enfin c'est ce que j'imagine. Car après retour du courant. Les filtres auront mis 2h à faire retomber le taux de no2 à 0.

Dans mon cas particulier. Une vraie solution serait comme je dusais plus haut un onduleur, pourquoi pas couplé à un petit panneau solaire vu ce que le soleil bombarde chez moi 😅
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Aleau j'ai fouiné un peu et j'avais bien lu que tes tests d'O2 était OK.
Mais ça me perturbe que l'O2 soit au max dans un bac à 30°. Même si les plantes fournissent de l'O2, ce n'est pas pour ça qu'il va se dissoudre dans l'eau:
Solubilité de l'O2
14,6 mg l−1 (eau à 0 °C),
12,75 mg l−1 (eau à 5 °C),
10,07 mg l−1 (eau à 15 °C),
8,28 mg l−1 (eau à 25 °C),
4,59 mg l−1 (eau à 60 °C)

Ça me laisse perplexe.
Aleau
Aleau
C'est un test recent pourtant, je vérifierai demain matin mais péremption en 2027 je crois.
Je l'avais justement acheté en croyant que le précédent merdait
Aleau
Aleau
Apres sur les 3 filtres c'est une canne spray de 50 cm.
Filtre 1 aspire en bas à gauche et recrache au ras de la surface à droite.
Filtre 2 aspire au millieu a 10 cm du sol et crache à gauche 2 cm sous la surface a 15° vers le bas
Filtre 3 aspire à droite, est équipé du diffuseur de co2 inline, et recrache à gauche 10 cm sous la surface à 30 ° vers le bas pour allonger le temps de disolution du co2.

Ce n'est que de la théorie fumeuse de ma part, mais aspirer é bas d'un côté pour recracher en haut de l'autre, puis un troisième qui aspire à la croisée des courants des autres, permet un brassage/mélange total et homogène par les pompe sans avoir besoin de créer un fort courant pour couvrir la longueur de 2.5m.

Après j'ai fait comme en suivant ma logique qui n'est peut être pas la bonne mais je pense avoir comme ça très peu de zones morte sans pour autant avoir un courant gênant pour les habitants.
Olivier1977
Olivier1977
@Aleau Ah oui, avec un bac en surpopulation, il n'y a plus aucune marge de manœuvre. Et si la filtration n'est pas vite rétabli, les réactions en chaîne font exploser le niveau d'ammoniaque et il ne reste plus rien. C'est ce qui est arrivé sur le bac où j'ai perdu toutes les crevettes et même les plantes, pourtant des Anubias et autres plantes robustes.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@ArtemusKlegg fondamentalement je ne sais pas grand chose.
Je cherche une explication logique.
En outre le manque d'oxygène et l'empoisonnement aux nitrites provoquent les mêmes symptômes.
Aleau
Aleau
@Olivier1977 je sais pas si on peu parler de surpopulation 😅, densement peuplé oui, mais pas en surpop je pense. Comparé à mon époque "malawi" 😅
Anonyme
Anonyme
Dimu
Dimu
Holala, je me mets à ta place , c est bien triste ....😔
Les températures grimpent encore d annee en année et ça commence à être insupportable .
Pour en revenir à la question :
1) masses filtrantes
2 )décor/ sol .
Cocktail explosif que le manque de filtration + le manque d oxygene..
Je vois bien alors que je n'ai pas la température de chez toi.qu au moment de l installation d un oxydator, les petites pensionnaires, escargots y compris se ruent dessus ...elles se rendent compte combien cela leur fait du bien .
Apres , ce n est plus le cas, l oxygene est présent dans tout l.aqua.
Il.existe un oxydator plus grand que celui pour les aquariums à crevettes par contre je ne sais pas jusqu å combien de litres il convient et si ça reste efficace à partir de 30° , j.ai un peu des doutes
Aleau
Aleau
J'ai tenté un ventillo cet aprem, l'eau est tombée à 28.8. Je préfère cette valeur 😅
Anonyme
Anonyme
Orion07
Orion07
Le filtres ne servent qu'à éclaircir l'eau est encore ...pas de filtres dans mes aqua. Du moins si pour brasser l'eau par forte chaleur mais sans rien dedans, juste l'eau qui passe et qui resort. Tout est dans l'aquarium. Un peu de vase, beaucoup de decor naturel et les bactéries sont là toutes seules. Dans le grand bacs au bout de 2 jours de mise en eau j'y ai mis toutes la micro faune. Daphnies, ostracodes, black Worms, escargots surtout melanoides pour travailler le sol un peu comme les vers de terre, aselles et tout ce petit monde allait très bien. C'est un très bon indicateur pour la qualité d'eau. Maintenant il y a des crevettes et elles se reproduisent tes bien aussi. 👍
Aleau
Aleau
Disons que la population de ton bac, comparé à son volume ne produit que peu de pollution 😊.
Mets une flopée de bb scalaire et nourris les 4 à 5 fois par jour, même en petite quantité, sans filtre, ça ne passe pas.

Je ne me suis pas penché sur les low tech et no tech, mais je ne crois pas que ce soit des bacs densement peuplés
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Pollestres

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Pollestres sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2