Trouble neurologique betta ?
Bonjour, depuis 1 ou 2 semaines mon betta que j’ai depuis 6 mois commence à agir bizarrement. Il reste au fond depuis l’aquarium dans des positions étranges, se tortille et ne bouge plus puis c’est reparti. Aussi à chaque que je m’approchais ou tapais sur le couvercle, il se ruait pour la nourriture, maintenant il ne réagit pratiquement plus essayant parfois de venir mais redescend assez rapidemen... Afficher la suite
Trouble neurologique betta ?
Bonjour, depuis 1 ou 2 semaines mon betta que j’ai depuis 6 mois commence à agir bizarrement. Il reste au fond depuis l’aquarium dans des positions étranges, se tortille et ne bouge plus puis c’est reparti. Aussi à chaque que je m’approchais ou tapais sur le couvercle, il se ruait pour la nourriture, maintenant il ne réagit pratiquement plus essayant parfois de venir mais redescend assez rapidement sans récupérer la nourriture qu’il voit pourtant. Il est nourrit avec granulé et daphnie 2 fois par jour avec un jour de jeûne.
L’eau est nickel (pH 7,2;KH 4-5; pas de nitrite et ammoniaque, 3 de nitrate) et change une fois toutes les deux semaines. La température est constamment à 26 degrés.
Pensez vous que c’est un trouble neurologique ou un problème urinaire ? Est il possible encore de le sauver ? Si oui, comment ?
Voici ci joint des photos (excusez moi pour la qualité il est compliqué à prendre en photo).

De quelles bactéries parles-tu ?
Si ton betta a du mal à remonter à la surface, il a sans doute un problème de vessie natatoire (rien à voir avec un problème urinaire). Etant incapable d'aller respirer l'air en surface, et l'oxygène dissous dans l'eau étant insuffisant, Il pourrait alors manquer d'oxygène.
Une solution consisterait à abaisser le niveau de l'eau du bac. On préconise 30 cm max pour un betta ; perso, je tenterai 20 cm pour voir si ça lui demande moins d'efforts.
Sinon, installer un bulleur.
Il faut suivre ce qu'indique le traitement.
Le plus souvent les traitements sont courts.
Par mesure d'hygiène, on élimine les déchets quotidiennement et on complète l'eau siphonnée en rajoutant le ratio de médicament en fonction du volume retiré.
La durée du traimement n'excédant en général pas 10 jours, le pic de nitrites n'aura pas lieu.