Taille du Lepomis gibbosus
Taille femelle : 20 cm, Taille mâle : 20 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
1
-
28
Acidité (Ph)
6
-
7
Dureté (°dGH)
10
-
15
Litrage (L)
120
- -
Population (Nb.)
1
- -
Espérance de vie : rarement plus de 10 ans

Poisson lepomis gibbosus (perche soleil)

(Linnaeus, 1758) (Famille des Centrarchidés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous boer ou calicoba ou achigan à petite bouche ou ou perche arc-en-ciel ou perche japonaise ou calico-bass ou perche d'amérique ou perche dorée ou caloco ou boir persico sole ou poisson tricolore ou crapet-soleil ou poisson soleil
Fiche participative et collaborative

Acheter en ligne

A quel prix acheter un poisson lepomis gibbosus (perche soleil) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Ce poisson est réputé plutôt courant sur le marché aquariophile. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un perche soleil, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Poisson de la famille des Centrarchidae, la perche-soleil est de forme très aplatie et pratiquement circulaire de profil. Il mesure en moyenne entre 10 et 15 cm. Très coloré, il est facilement reconnaissable à son point noir (avec du rouge qui est moins prononcé, voire absent chez la femelle) situé à l'extrémité de ses volets operculaires, ainsi qu'à sa nageoire anale qui ne possède que 3 aiguillons bien acérés.

Dans la nature, il semble que des spécimens de 40 cm aient été trouvés.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les lepomis gibbosus (perche soleil) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être facile. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 1°C et 28°C de température. L'eau pourra être plutôt acide à basique avec un pH compris entre 6 et 7. Le volume minimum recommandé pour maintenir des lepomis gibbosus (perche soleil) est de 120 litres.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : surface & milieu. originaire d'Amérique du Nord Introduite en europe en 1877

Comportement Editer

Très agressif et plus coloré lors de la période de frai, le mâle, comme chez les autres espèces de perche, construit un nid circulaire afin d'attirer la femelle.

Cette espèce est classée invasive en France et considérée comme potentiellement nuisible dans le monde. Elle ne doit être relâchée dans la nature sous aucun prétexte. Sa vente est désormais interdite en France.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Le comportement de parade des mâles pour attirer l'attention de celle-ci est par ailleurs très élaboré. Entre 1500 et 3000 oeufs sont déposés dans le nid gardé par le mâle jusqu'à quelques jours après l'éclosion.

Contributions & Remerciements
MecDeter

2 aquariums en possèdent

Exemples d'aquariums avec des lepomis gibbosus (Perche soleil)

aquarium 120l biotope Rivière eau froide
120l biotope Rivière eau froide
Aquarium biotope, eau douce

MehdiTeamBaarbu
MehdiTeamBaarbu
24, M, Paris

aquarium nano
nano
Aquarium autre, eau douce

Jusan
Jusan
20, M, Paris
36 L net , 35 L brut

Espèces similaires, les lepomis

Lepomis macrochirus
Lepomis macrochirus
Lepomis cyanellus
Lepomis cyanellus
Lepomis gibbosus
Lepomis gibbosus

Espèces de la même famille, les centrarchidés

Lepomis macrochirus
Lepomis macrochirus
Lepomis cyanellus
Lepomis cyanellus
Enneacanthus chaetodon
Enneacanthus chaetodon
Micropterus salmoides
Micropterus salmoides
Lepomis gibbosus
Lepomis gibbosus