Taille du Macropodus Opercularis
Taille femelle : 7 cm, Taille mâle : 6 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
16
-
26
Acidité (Ph)
6
-
8
Dureté (°dGH)
3
-
20
Litrage (L)
50
- -
Population (Nb.)
1
- -
Espérance de vie : 3 à 5 ans

Poisson macropodus opercularis (macropode)

Linné 1758 (Famille des Osphronemidés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous macropode ou poisson paradis ou labrus opercularis ou paradisefish ou paradise gourami

Bourse en ligne (actuellement aucune offre)

Adopter ou acheter un poisson macropodus opercularis (macropode) au meilleur prix sur la bourse en ligne. Toutefois, il n'y actuellement malheureusement aucune offre : Vous en vendez ? Vous en cherchez ?

Comparateur de prix : à quel prix acheter un poisson macropodus opercularis (macropode) ? Actuellement, les prix varient du gratuit à 7 euros (en cours de consolidation).

Encyclopédie participative et collaborative

Les informations de la fiche macropodus opercularis sont issues du partage, de la collaboration et de la participation de la communauté d'aquariophiles. Nous accordons du crédit aux retours d'expérience de chacun afin de proposer des informations en lien avec notre contexte de l'aquariophilie pouvant parfois être différentes des encyclopédies axées sur le milieu naturel. Nous invitons chacun à vérifier, améliorer et compléter la fiche macropodus opercularis. Merci pour votre aide.

Description Editer

Le macropode poisson-paradis ou macropodus opercularis est de plus en plus rare dans son milieu naturel au profit d'autres espèces. Il est souvent qualifié de mangeur de moustiques et de ses larves. Il contribue notamment au recul du développement du paludisme dans certaines zones asiatiques.

Poisson réputé plutôt courant en dehors de la communauté sur le marché aquariophile.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les macropodus opercularis (macropode) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa maintenance est plutôt réputée pour être facile. Il faudra veiller à les maintenir entre 16 et 26 de température. Le pH devra être compris entre 6 et 8. Le volume minimum recommandé pour maintenir des macropodus opercularis (macropode) est de 50 litres.

Comportement Editer

Le Macropodus Opercularis est considérer comme un des cousin du betta Splendens, il a donc un système respiratoire proche de celui ci, et a besoin de venir prendre de l'air de temps a autre a la surface, d'ou l’intérêt de laisser un espace entre le haut de l'aquarium et l'eau dans le cas d'un aquarium couvert.

C'est un poisson assez agressif, en fonction de ses conditions d'élevage, il vaux mieux éviter l'aquarium communautaire et privilégiée le spécifique. Peut se montrer relativement agressif envers sa femelle ( il peut la poursuivre et la chasser, d’où l’intérêt de lui fournir des cachette ) mais ne pas mettre 2 mâle dans un aquarium de moins de 150 litre, car dans un espace plus petit, il y aura dispute de territoire jusqu'a la retraite de l'un des deux ou plus souvent la mort.

Lors de la reproduction et lorsque le mâle garde le nid de bulle, il peut sans problème s'attaquer a tout les autre poisson du bac qui serait dans la zone autour du nid et les tuer. Certaine personne rapporte avoir perdu toute leur population en une nuit alors qu'avant tout aller bien simplement parce que leur couple c'est reproduit .

En dehors de cela, il est aussi possible de garder un mâle ou une femelle seul dans un aquarium de 50 litre minimum, ou par couple dans un aquarium de 100 litre. On peut aussi le mettre en bassin en fonction des température, car il ne supporterait pas des température trop froide ou trop chaude.

Alimentation Editer

Comment nourrir le macropodus opercularis ? Quelle nourriture conseillée ? Le mieux reste le vivant mais accepte sans problème les granulé, stick ou congelé. N'accepte cependant pas les flocon qu'il ignorera.

C'est un prédateur qui peut aussi se nourrir d'alevins ( ceux de guppy par exemple ), de crevette ou de micro faune présent dans l'aquarium ( aselles, gammares, daphnie... )

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Etant un cousin du fameux Betta Splendens, il construit lui aussi un nid de bulle a la surface, que se soit avec un support de plante, de filtre, de décor bref, tout se qui peut lui être utile pour le nid, d'ou l'interet de mettre des plantes flottante comme des Phyllanthus Fluitans, de la Salvinia Natans, des pistia stratiote etc...

Une fois les œuf en place dans le nid, le mâle garde les alevins et chasse immédiatement n'importe quel poissonloin de sa progéniture, même si il s'agit de la femelle.

Contributions & Remerciements
Alfa17
Autour de chez toi (voir tout)

5 aquariums en possèdent

Exemples d'aquariums avec des macropodus opercularis (Macropode)

aquarium 200l asiatique
200l asiatique
Aquarium communautaire, eau douce

Anais41
Anais41
29, F, Huisseau-sur-Cosson
Mis en eau il y a 2 ans

Aquarium privé
aquarium Communautaire
Communautaire
Aquarium communautaire, eau douce

Busard
Busard
29, M, Paris
180 L net , 160 L brut
Mis en eau il y a 1 an

aquarium bassinarium
bassinarium
Aquarium communautaire, eau douce

redasas
redasas
34, M, Paris
99 L net , 99 L brut
Mis en eau il y a 1 an

aquarium 112L communautaire
112L communautaire
Aquarium communautaire, eau douce

Ve-y
Ve-y
24, M, Pierrelaye
112 L net , 100 L brut
Mis en eau il y a 1 an

aquarium Amazonnien
Amazonnien
Aquarium communautaire, eau douce

redasas
redasas
34, M, Paris
144 L net , 144 L brut
Mis en eau il y a 1 an

Espèces similaires, les macropodus

Macropodus ocellatus
Macropodus ocellatus
Macropodus Opercularis
Macropodus Opercularis
Macropodus hongkongensis
Macropodus hongkongensis
Macropodus spechti
Macropodus spechti
Macropodus erythropterus
Macropodus erythropterus

Espèces de la même famille, les osphronemidés

Parosphromenus paludicola
Parosphromenus paludicola
Betta mahachaiensis
Betta mahachaiensis
Parosphromenus allani
Parosphromenus allani
Parosphromenus bintan
Parosphromenus bintan
Betta aurigans
Betta aurigans
Betta fusca
Betta fusca
Betta anabatoides
Betta anabatoides