Taille du Umbra pygmaea
Taille femelle : 15 cm, Taille mâle : 11 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
1
20
28
Acidité (Ph)
5.8
6.2
6.6
Dureté (°dGH)
3
8
14
Litrage (L)
120
- -
Espérance de vie : 6 ans voir plus.....

Poisson umbra pygmaea (poisson-chien américain)

De Kay, 1842. (Famille des Umbridés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous poisson-chien américain ou umbre pygmée
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un poisson umbra pygmaea (poisson-chien américain) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Ce poisson est réputé plutôt très rare sur le marché aquariophile. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un poisson-chien américain, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Ce poisson ressemble au genre characidés, mais fait partie de la famille des Umbridae, il n'a pas de nageoire adipeuse.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les umbra pygmaea (poisson-chien américain) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 1°C et 28°C de température. La température idéale pour optimiser une reproduction se situe plutôt aux alentours de 20°C. L'eau pourra être plutôt acide avec un pH compris entre 5.8 et 6.6, avec une valeur idéale favorisant la reproduction se situant autour de 6.2. Le volume minimum recommandé pour maintenir des umbra pygmaea (poisson-chien américain) est de 120 litres.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : milieu & inférieure. Originaire,d'amérique du Nord aux USA principalement.Se reproduit dans les courants calmes, les mues, les marais et d'autres zones humides sur le sable, la boue et les débris, souvent parmi la végétation dense.

Comportement Editer

Poisson grégaire, il est en général calme, mais devient agressif à la saison des amours.

Alimentation sur les larves d'insecte, vers, mollusques, crustacés alevins.

Peut avoir un comportement prédateur envers les plus petites espèces.

Peut vivre en bassin extérieur à l'année. Espèce introduite et potentiellement invasive en France, à ne relâcher dans la nature sous aucun prétexte.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Ovipares, les larves restent dans le nid d'algues pour environ 6 jours Le frai a lieu en avril et mai.

La femelle pond dans une cuvette soigneusement creusée, dans le sol et défend ce nid énergiquement, la femelle s'occupe des œufs pouvant être au nombre de 400 œufs voire plus, ensuite les œufs éclosent et il n'y as pas de soin particulier à part de la nourriture fine, il faut savoir que les petits peuvent être agressifs, allant jusqu'à se dévorer !!!!

Jeunes également trouvés parmi la végétation aquatique, formant souvent des écoles de 10-12 personnes.

Contributions & Remerciements
MecDeter
Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !

Espèces similaires, les umbras

Espèces de la même famille, les umbridés