- Votre publicité ici ? Contactez-nous -

Discussions

Anonyme
Anonyme

Le titre doit être le plus précis possible et résumer au mieux le contenu de votre message en une phrase ou une question. Il doit être auto-porteur et compréhensible.

Question
Geof
Geof
Identification crevettes
Avis à tous les Bubba, est ce que vous pouvez identifier cette crevette ? Je pense que c'est une japonica. Sans le savoir j'avais récupéré une juvénile en prenant du varech à une bourse. Finalement j'en ai 2 voir 3. Taille de 1 à 1.5 cm plutôt transparente avec des points noires.
Voir les commentaires précédents
Dimu
Dimu
Loran ...euh oui , je suis tout à fait d accord avec toi mais pourquoi me dis tu cela ?...je suis... Lire la suite
Loran
Loran
Dimu je comprends très bien ce que tu veux dire... Je sais très bien qu'il y a toutes sortes daquar... Lire la suite
Anonyme
Anonyme
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Fin de la première phase
Le plus gros de l'aménagement est fait.
Ça manque encore de plantes. Ce sera la phase suivante.
Voir les commentaires précédents
Geof
Geof
Fais tout de même gaffe à la nature de l'objet...tout ce qui brille n'est pas or. L'or est neutre et... Lire la suite
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Geof remarque très pertinente ! je suis allergique aux métaux par contact (fer, cuivre et tous leurs... Lire la suite
Anonyme
Anonyme
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Les espèces méconnues
On reste en Australie et Nouvelle-Guinée et le sujet d'aujourd'hui porte sur les Pseudomugils Gertrudae (Pseudomugil tacheté, Yeux bleus de Gertrude) Corps bleu, nageoires impaires larges bleues ponctuées de points noirs A noter toutefois, que les couleurs ne sont pas les mêmes selon sa localité d'origine. Certains sont bleus, d'autres dorés, avec des nageoires plus ou moins grandes. On l... Afficher la suite
Les espèces méconnues
On reste en Australie et Nouvelle-Guinée et le sujet d'aujourd'hui porte sur les Pseudomugils Gertrudae (Pseudomugil tacheté, Yeux bleus de Gertrude)

Corps bleu, nageoires impaires larges bleues ponctuées de points noirs
A noter toutefois, que les couleurs ne sont pas les mêmes selon sa localité d'origine. Certains sont bleus, d'autres dorés, avec des nageoires plus ou moins grandes.

On le trouve dans les zones peu profondes marginales à forte végétation, les ruisseaux et les petits cours d'eau à débit lent où il fréquente les racines d'arbres et les branches et lits de feuilles tombés dans l'eau. Certaines fois, l'eau est transparente, d'autres fois c'est de l'eau noire et tamisée. On le trouve également dans les cours d'eau rapides et à proximité de cascades.
Gertrudae a su s'adapter à diverses variables et paramètres. Il sera donc nécessaire, lors d'un achat, de demander au vendeur les paramètres auxquels le poisson voulu est maintenu.

Si les pseudomugils acceptent une nourriture sèche, ils ont une nette préférence pour le vivant et on leur offrira daphnies, moinas, nauplies d'artémias, microvers. S'il s'agit de nourriture congelée, on la lâchera dans le courant pour la rendre attirante.

Côté reproduction, Gertrudae est un diffuseur d'œufs, ces derniers étant largués dans la végétation. Ils ne bénéficient d'aucune protection parentale et peuvent être mangés par quiconque passe devant, y compris leurs parents. On peut leur préparer un milieu approprié pour le frai en plaçant des touffes de mousses (vesicularia, taxiphyllum, riccia..) au fond du bac et en mettant également des plantes flottantes. Ces plantes fourniront les infusoires nécessaires aux alevins nouveaux-nés. On peut faire encore plus simple en plaçant un mop qui servira de support de ponte.

Les Gertrudae fraient toutes les 24 heures, la femelle ne pondant que 5 à 10 œufs. Le mop (ou autre) sera alors retiré tous les un ou deux jours et les œufs placés dans un petit récipient (avec l'eau du bac de ponte). Ils mettront 10 à 15 jours pour éclore selon la température, on pourra ensuite placer les alevins dans un bac similaire à celui des adultes, avec une filtration douce par exhausteur.
Les alevins sont particulièrement sensibles à la qualité de l'eau, notamment aux nitrates. De fréquents petits changements d'eau seront nécessaires.

Si des œufs n'ont pas éclos mais que la larve est bien présente, on peut placer ces œufs dans un petit contenant (étui de pellicule photo par exemple) avec l'eau de leur récipient, mettre le contenant dans sa poche et aller se promener. Le changement de pression dû aux mouvements provoque l'éclosion des œufs.
Cette technique est utilisée avec les œufs de certains killis et fonctionne très bien (j'ai testé avec des oeufs de Fundulopanchax Gardneri, ça marche !)

pH 6 à 7,5 (Repro 7.5) - GH 4 à 10 - Température : 25 à 30°C
Ratio : 2-3 mâles pour 8 à 10 femelles.
Cohabitation : petits poissons calmes ou bac spécifique.
Quentin356
Quentin356
Don ancistrus Grenoble
J'ai récemment récupérer un aquarium de 100l mais il y a une trentaines d'ancistrus (8 déjà de taille adulte et pleins de petits). Je cherche a me séparer de ces poissons.
Je suis sur Grenoble
Voir les commentaires précédents
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Baltic uniquement chiens et chats. Ils ont supprimé mon annonce pour ma femelle gourami doré. Du cou... Lire la suite
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Quentin356 Si tu as une animalerie vers chez toi, dépose une petite annonce aussi. Perso, quand je... Lire la suite
Anonyme
Anonyme
FishFish
FishFish
Bienvenue aux nouveaux membres !
Bienvenue à @seb13220, @CatherineGeof, @thierry02600 ! ;)
thierry02600
thierry02600
Partage de mon aquarium
Nouvelle photo de mon aquarium "discus salon"
Aleau
Aleau
Jolie assiettes 😊 Les guppys supportent les paramètres des discus? Tu me diras, les souches 2023/2... Lire la suite
Anonyme
Anonyme
Muchcho
Muchcho
Partage de mon aquarium
Nouvelle photo de mon aquarium "Bassin de nos étang locaux"
Dimu
Dimu
Il ne faut pas le laisser comme ça ,il va très vite se déformer .
Muchcho
Muchcho
Il va être déplacé chez comme on déménage c'est pour ça qu'on a enlevé les support
Anonyme
Anonyme

Activités récentes

PIEREN
PIEREN vient de se connecter.
il y a 1 minute
Emma1234
Emma1234 a aimé la publication "Photos de mon aquarium "Bas..."
il y a 5 minutes
Emma1234
Emma1234 a aimé la publication "Photos de mon aquarium "Com..."
il y a 5 minutes
Emma1234
Emma1234 a aimé la publication "Joyeuses PÂQUES !"
il y a 5 minutes
PascalAquariumsNaturels
PascalAquariumsNaturels vient de se connecter.
il y a 13 minutes

Top 5 des plus actifs du jour

negus69
negus69
Dardilly
guigui-tkt
guigui-tkt
Sérifontaine
fuzzytooth
fuzzytooth
Lyon
nakmuay
nakmuay
Épinal
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Bessines-sur-Gartempe

Top 5 des plus actifs de la semaine

negus69
negus69
Dardilly
guigui-tkt
guigui-tkt
Sérifontaine
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Bessines-sur-Gartempe
zardouneux01
zardouneux01
Tarbes
thomla
thomla
Paris