Besoin de votre avis

T.girault32
T.girault32
Besoin de votre avis
Qu'est ce que vous pensez de la capture de poissons sauvage pour les mettre en aquarium
Pour des espèces qui ne seraient pas dispo sur le marché
Je n arrive pas à me faire un avis alors je viens récupérer le votre

23 commentaires

PtiteNoli
PtiteNoli
Tout le monde a son éthique et ses valeurs personnelles.

Ensuite, il y a une question de légalité, et là encore, on peut avoir son éthique et son avis sur la question de respecter la loi ou non... Toutes les espèces ne peuvent pas être prélevées. Certaines invasive tu ne peux pas les relâcher.

J'ai, il y a un mois, monté un aquarium marin d'espèces vivant en bord de côte dans les zones de marée. De mon côté je suis en paix avec mes valeurs parce que : il y avait des milliers voire des millions d'individus des espèces que j'ai prélevées, autour de moi. Je savais que mon acte était infime dans le grand ordre des choses. Et aussi, je pense (peut-être à tord) leurs donner plus de chance de survie que là où elles étaient.

Mais ça c'est mon avis mes valeurs et je suis pas sûre qu'au final ça t'aide.

Dans le commerce aquariophile, il y a pas mal d'espèces qui sont capturées dans la nature car la reproduction n'est pas aisée. Et généralement, on n'est pas mis au courant. Par exemple, les otocinclus. Les tetraodons nains. Ça ne m'étonnerait pas que les loches kuhlis aussi. Etc. C'est compliqué de mêler l'éthique a tout ça, quand on sait qu'au final on enferme des bebetes dans cinq vitres en verre pour notre plaisir. Parfois le commerce aquariophile fait disparaître des espèces de leurs environnement naturel. Parfois, au contraire, il pousse la population locale à entretenir l'écologie des rivières d'un poisson car le commerce de celui ci est un facteur économique important pour le village et qu'ils ne veulent pas qu'il s'arrête. C'est compliqué.

C'est un spectre, et ça n'est pas ni tout noir, ni tout blanc, à toi de voir où tu te situes et combien tu as envie de réfléchir la chose.
T.girault32
T.girault32
Merci de ta raiponce c est très complet et très clair
PtiteNoli
PtiteNoli
@T.girault32 De rien. C'est un débat très intéressant. Et je trouve que c'est à mettre en perspective avec le fait d'avoir des espèces invasives chez soi, qui si relâchées accidentellement dans la nature, peut faire des dégâts. La gambusie me vient directement comme exemple, certaines plantes aquatiques et d'ornements (la laitue d'eau et l'azolla le sont), et même les poissons rouges!
T.girault32
T.girault32
@PtiteNoli c est vrai que plein d espèces que nous élevons sont invasive
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Je suis tout à fait d'accord.
Et j'ai dit la même chose en moins bien plus bas
PtiteNoli
PtiteNoli
@ArtemusKlegg hahaha mais non.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Tu n'arrives pas à acheter quelle espèce ?
T.girault32
T.girault32
Beaucoup d espèces mes par exemple des epinoches
Anonyme
Anonyme
Oooz
Oooz
Mes premiers poissons péchés à l'épuisette pour mon aquarium (80 litres) ont été les perches soleil. Je les gavais avec des daphnies et larves de moustiques dans un premier temps, puis avec des verres de terre de plus en plus grands. Assez beaux dans l'aquarium, notamment en période de reproduction lorsque les couleurs sont plus vives. Je suis arrivé à les faire cohabiter pacifiquement avec d'autres poissons. Puis, je suis passé par diverses écrevisses que l'on trouve dans nos cours d'eau, introduites par l'homme et, avec le temps, devenues invasives. Mais l'expérience la plus étonnante fut le tout petit brochet, 3-4 cm au début, dont j'observais le comportement avec d'autres poissons. Assez vite, en grandissant avec des verres de terre au menu, il s'est transformé en prédateur et la cohabitation est devenue impossible. J'avais à l'époque 3 tetraodons, reçus en cadeau, espèce parmi les plus petits sur le marché, mais pas le plus pacifiques du tout, vraiment agressifs avec les autres poissons. Je ne savais pas où les mettre, alors je tenté la compagnie du brochet qui a bien grandi entre temps. Les tetraodons sont vraiment des poissons curieux, élégants et intelligents, et le petit brochet, bien que joli, avait à côté l'air d'un gros débile qui ne pensait qu'à gober tout ce qui bouge. Il ne fallait pas attendre longtemps qu'il se jette sur un tetraodon et il l'a avalé d'un seul coup. Pauvre idiot, il n'imaginait même pas ce qui l'attendait (moi non plus). Il a été rapidement secoué par des convulsions et a du recracher sa proie toujours bien vivante. Mais ce n'était pas fini, On dirait qu'il a été paralisé par une substance que le tetraodon avait libéré dans sa gueule. Il est resté immobile pendant 2-3 heures, Je pensais que pauvre brochet ne s'en sortirait pas vivant, et puis, finalement, il a recommencé à bouger et il est revenu à lui. J'étais obligé de terminer cette cohabitation rapidement, en séparant les adversaires, car le brochet de 12 cm était prêt à attaquer de nouveau le minuscule tetraodon de 2,5cm sans comprendre, que ce n'est pas toujours une grande taille (et gueule) qui compte. Fin de cette histoire qui remonte à plusieurs années. :-) Désolé pour les fautes, mais je n'ai pas le temps de me relire et je n'utilise pas le correcteur.
Anonyme
Anonyme
Donc tu aimes prélever des espèces locales contrairement à ce que tu écris.

Mon avis, qui ne tient qu'à moi, est que les perches soleil, ça ne pose pas de problème. Le brochet ne peut pas vivre en aquarium. En tout cas, il ne peut être que malheureux. Et pour les écrevisses, je ne comprends pas. Elles sont protégées en France et en voie de disparition.

Quelle espèce d'écrevisses est invasive ?
Dimu
Dimu
@Neonbleu , l ecrevisse de Louisiane par exemple, la grosse écrevisse rouge importée pour être un met ( mince, je ne sais plus si l ortographe est bonne 😂🤣) de choix à la base mais qui fut malheureusement lâchée également dans la nature...
Elle est tes invasive et détruit faune et flore sur son passage.
J ai vu le désastre, les dommages causés dans un parc à Berlin par exemple dans lequel il y a ruisseau et plans d eau mais je sais qu elle colonise plusieurs régions en France , chez @Aleau entre autre .( il en.avait déjà parlé) .
Oooz
Oooz
Je pensais avoir effacé mon message ici pour le coller en tant que publication.
Le brochet a été une expérience d'un jeune curieux, qui depuis tout petit aimait patauger dans des mares et cours d'eau. Il a logiquement retrouvé la liberté par la suite. N'en fais pas trop avec le brochet "malheureux", à moins que tu ne sois psychanalyste pour les poissons, diplômé et avec expérience. :-) En revanche, si tu ne sais pas qu'il y a en France plusieurs espèces d'écrevisses, notamment américaines, invasives et répandues désormais partout, je suis un peu déçu. Il faut sortir pour comprendre et connaitre la nature, le smartphone ne suffit pas. Bon courage.
Oooz
Oooz
@Neonbleu Je pensais avoir effacé mon message ici pour le coller en tant que publication.
Le brochet a été une expérience d'un jeune curieux, qui depuis tout petit aimait patauger dans des mares et cours d'eau. Le brochet a logiquement retrouvé la liberté par la suite. N'en fais pas trop avec le brochet "malheureux", à moins que tu ne sois psychanalyste pour les poissons, diplômé et avec expérience. :-) En revanche, si tu ne sais pas qu'il y a en France plusieurs espèces d'écrevisses, notamment américaines, invasives et répandues désormais partout, je suis un peu déçu. Il faut sortir pour comprendre et connaitre la nature, le smartphone ne suffit pas. Mais il n'est jamais trop tard, bon courage.
Anonyme
Anonyme
@Oooz Alors je ne savais pas pour les écrevisses. Par contre, toi et ton commentaire de con-descendant tu te le gardes pour toi et ton brochet dans ta baignoire. A défaut de faire de la psychologie, tu pourras lui présenter ton asticot. Après ça, si tu as besoin d'un psy, fais-toi plaisir.

Allez, Ooost!
mumu18
mumu18
@Dimu j'ai eu l'occasion d'aller dans le perche mi-juillet. De la belle-famille à fait l'acquisition d'un terrain avec une mare. Elle est reliée à un cours d'eau. J'y ai rencontré ma première écrevisse américaine (Floride ou Louisiane? Je mélange avec les tortues invasives...) leur capacité à détruire la faune qui les entoure est impressionnante et quelle agressivité. Elle a dû finir en fricassée après mon départ. On a sauvé un mister crapaud tombé dans un trou d'égout. L'occasion de faire connaître la nature aux enfants présents en espérant qu'ils gardent une volonté d'écologie.
T.girault32
T.girault32
Ok merci pour l histoire 😆
Dimu
Dimu
@Neonbleu , .y a une autre ecrevisse très particulière et quelque peu terrifiante.
L ecrevisse marbree ....pas de mâles, que des femelles , elle se reproduit par parthenogenese, tu vois un peu le truc..
Quand je pense qu à une époque j ai failli en acheter sur le bc mais ne la connaissant pas , j'ai préféré me documenter et là j ai pris peur ...
Tu te rends compte si.tu as cette bestiole dans un aqua, la très vite surpopulation et bien.plus encore .
Forcément des gens qui ont ou avaient ce type d ecrevisses , en ont lâché dans la nature...la catastrophe
Dimu
Dimu
@mumu18 , Louisiane = rouge .
Floride = bleue .
Bon., ça ne m etonnerait pas non plus que certaines bleues de Floride soient lâchées dans la nature comme plein d'autres bêtes depuis que le bc refuse les annonces.
Oooz
Oooz
@mumu18 L'écrevisse de Louisiane (rouge) est sans doute la plus médiatisée, autrefois présente principalement dans la région de Bordeaux, je crois, on la voit maintenant partout, notamment dans les plans d'eau de l'Essonne que je connais le mieux. Mais une autre américaine, qui n'est ni rouge ni bleue, plutôt grisâtre avec des petits traits marrons, est installée en France depuis aussi longtemps encore, en colonisant notamment la Seine en région parisienne et partout. Il y a des années déjà, je ne voyais qu'elle dans la Seine de l'Ile-de France, au point de croire à un moment que c'était une écrevisse indigène. Finalement, je n'ai jamais vu en Région parisienne d'écrevisses indigènes (à pattes blanches, à pattes rouges etc.), uniquement des espèces invasives. Pourtant, ce n'est pas faute de chercher.
Anonyme
Anonyme
T.girault32
T.girault32
Ok merci de vos retours je vais continuer à reflechir
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Je me dis qu'il vaut mieux capturer quelques vairons ici plutôt que d'importer des petits cardinalis d'amérique du sud, ou d'autres poissons, au moins il n'y a pas le transport.
Dans tous les cas on sait que notre passion (et c'est le cas de bien d'autres) ne peut pas être neutre en matière d'impact sur l'environnement, mais nous avons aussi un pouvoir de protection, et potentiellement de conservation.
Par exemple, si on a une bassine dans son jardin, on ne peut pas nier que la fabrication et le transport des éléments techniques n'aura pas eu d'impact sur l'environnement. Mais cet impact est compensé par l'aide qu'il fournira aux espèces sauvages.
Anonyme
Anonyme
Ni que les oiseaux dispersent des plantes et des oeufs un peu partout.
Anonyme
Anonyme
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Ça dépend ce qu'on entend par espèce sauvage.
Ça dépend du statut de la bestiole.
Ça dépend parfois d'un cadre juridique
Ça dépend parfois d'un droit à aquiter.
Revendre des espèces protégées ou recolter des coques et des crabes à marée basse c'est pas la même chose.
La question des invasives n'est pas évidente. Les restaurateurs ont désormais le droit d'utiliser les écrevisses invasives.
Parfois les règles paraissent idiotes mais une invasion ça peut aller très vite.
Les gobies sont devenus une des espèces les plus courantes dans la Seine depuis deux ou trois ans.

Notre rapport à la loi et au vivant...
Limitation de vitesse, alcoolémie par exemple. On transgresse plus ou moins volontairement avec plus ou moins de culpabilité.
Ou on s'en fout.

Pêcher des poissons qu'il est autorisé de pécher dans les périodes légales ça ne me semble pas horrible. Les manger où les mettre en bac, si c'est dans de bonnes conditions, ça ne me semble pas grave.
Je suis plus critique sur les espèces prélevées avec plus ou moins de précautions pour le commerce.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Singles

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Singles sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2